Les transporteurs aériens ont 3 jours pour appliquer la baisse du prix des billets d’avion sur le réseau domestique en RDC. C’est ce qu’a indiqué ce mardi 10 août 2021 le Secrétaire Général au Ministère de l’Économie nationale; dans une lettre de transmission du nouvel arrêté portant fixation des tarifs des services aériens.
Dans cette correspondance adressée notamment au Comité des Transporteurs aériens; Célestin Twite Yamwembo explique que ce délai vise à permettre aux compagnies d’aviation de configurer les nouveaux tarifs dans leurs systèmes électroniques.
Samedi dernier, le Gouvernement congolais a officialisé la baisse du prix des billets d’avion pour les déplacements au niveau national, dans des proportions dépassant les 40% pour les principaux trajets.
Le billet Kinshasa-Goma passerait donc de 340 USD à 193 USD. Il en est de même pour celui du trajet Kinshasa-Lubumbashi. Pour Kinshasa-Kisangani, le billet passe de 300 à 157 USD.
Le Ministre de l’Economie Nationale Jean-Marie Kalumba Yuma a rassuré qu’étant donné que l’arrêté est signé, les nouveaux tarifs devraient être appliqués à dater du même 7 août 2021 sur toute l’étendue du territoire national.
RDC : la baisse du prix des billets d’avion n’est pas encore effective https://t.co/AcdA87J9bD
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) August 10, 2021
Mais depuis samedi, certains voyageurs se sont plaint d’acheter les billets au même prix d’avant. D’autres ont fustigé la perturbation de programme des vols par les compagnies aériennes, qui selon eux ne sont pas d’accord avec cette décision du Ministre de l’économie nationale.
Bertin Bulonza