La nouvelle société minière STRATEGOS va bientôt débuter ses activités minières à Salamabila, dans le territoire de Kabambare au Maniema, en remplacement de la société BANRO.
L’annonce a été faite ce vendredi 6 août 2021 par le Gouverneur de province a.i, Afani Idrissa Mangala, lors de son retour à Kindu en provenance de Kinshasa.
L’autorité provinciale a soutenu qu’avec la nouvelle société minière, « la paix sera installée définitivement dans la partie sud de la province du Maniema ». Selon lui, la société STRATEGOS va s’engager à répondre aux revendications de la population du territoire de Kabambare.
« Ses activités vont non seulement se focaliser sur l’exploitation minière, mais aussi dans d’autres domaines ayant trait au développement communautaire, » a soutenu le Gouverneur a.i.
Afani Idrissa a également précisé que cette société minière devra respecter le cahier de charge, longtemps décrié par la communauté Bangubangu contre l’ancienne société minière BANRO, qu’elle accusait de ne pas tenir des engagements, et qui a même été à la base des troubles à Kabambare.
Par cette même occasion, le Gouverneur a annoncé qu’un protocole d’accord a été signé à Kinshasa entre le Gouvernement provincial du Maniema et la société chinoise dénommée « Groupe SHIKAMEX », pour l’exécution des travaux d’asphaltage de différentes routes sur toute l’étendue de la province du Maniema.
« Dans l’ensemble, ce protocole d’accord prévoit 500 km répartis sur plusieurs axes. Le Groupe SHIKAMEX compte dans peu de jours débuter les travaux d’essai de deux kilomètres sur l’axe Tchomba vers l’université de Kindu. Ce protocole d’accord est gagnant gagnant, » a déclaré l’autorité provinciale.
Djunga Bora Remy, depuis Kindu