Le député National Justin Ndayishimiye Harerimana, élu de Masisi au Nord-Kivu, a procédé à la réhabilitation de 5 ponts se trouvant dans les secteurs de Katoyi et en groupement Kamurhonza.
C’était au cours d’une visite qu’il a effectuée dans cette partie de la province ce mardi 4 octobre 2021 dans le cadre des vacances parlementaires qu’il mène dans son fief électoral.
Ces ponts jadis délabrés ont été réhabilités sur initiative propre de cet élu à travers l’organisation Union des animateurs de la paix et du développement (UAPD), exerçant ses activités au Nord-Kivu et plus particulièrement en territoire de Masisi.
A en croire cet élu, ces ponts facilitent les échanges des produits agricoles vers les marchés de Rubaya, Katoyi centre, Kikoma mais aussi vers la ville de Goma.
« Au cours de nos dernières Vacances parlementaires menées dans ces entités , Nous avons pu récolter les besoins les plus prioritaire de notre population, C’est entre autre l’insécurité grandissante, l’état de délabrement très avancé des routes de desserte agricoles ainsi que la coupure de certains ponts ce qui ne facilitait plus l’échange fluide des produits dans les villages et centres environnants. C’est pourquoi nous sommes venus donc concrétiser ce que nous avons promis à la population et avons tout d’abord procéder à la réhabilitation de ces 5 ponts qui facilite déjà les trafics » déclare Ndayishimiye.
Des habitants du secteur de Katoyi et Kamurhonza qui ont accueilli l’œuvre, ont dit remercier cet élu. Ils rassurent que ces ponts auront un impact positif sur le prix des produits champêtres sur le marché de consommation.
Notons que l’état de délabrement très avancé de plusieurs routes de desserte agricole dans certains coins de Masisi, est aussi l’une des principales causes de la hausse de certains produits de première nécessité sur le marché de consommation. Les usagers de ces routes ne cessent de plaider pour leur réhabilitation.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma