Le Ministre Congolais des Affaires sociales et Action humanitaire Modeste Mutinga, séjourne depuis ce vendredi 30 juillet 2021 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Le Ministre qui est accompagné d’une forte délégation des députés nationaux de cette province; vient se rendre compte de la situation humanitaire des milliers des déplacés internes; qui fuient les exactions des groupes armés dans différentes entités.
Il est accueilli ce vendredi au pied de l’avion par le Vice-gouverneur policier de l’Ituri en exécution de l’état de siège; le Commissaire divisionnaire Benjamin Alongabony, ainsi que certains membres du Comité provincial de sécurité.
L’agenda du Ministre Modeste Mutinga prévoit durant environ 10 jours; des activités visant à réconforter les populations secouées par les guerres; ayant sévi cette province durant trois ans il y a trois mois maintenant.
Ituri : Des déplacés sans assistances humanitaires à Irumu https://t.co/jpGeKW0Mm9
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) June 4, 2021
Cette délégation prévoit aussi une rencontre avec le Gouverneur militaire, le lieutenant-Général Luboya N’Kashama Johnny; pour évaluer la situation humanitaire de la province, à la suite de l’état de siège qui y a été décrété.
« Le Gouvernement est très préoccupé par les conditions précaires des déplacés internes disséminés dans les différents camps et il ne ménagera aucun effort pour leur apporter des solutions humanitaires d’urgente », a-t-il déclaré à la presse locale.
Le Ministre Modeste Mutinga compte donc évaluer les besoins humanitaires en Ituri; notamment la situation des déplacés disséminés dans plusieurs camps de déplacés; et à qui le Gouvernement veut fournir une assistance humanitaire.
John Mary Ndika, depuis Kapdroma