Intervenons-nous

A leur tour, les Confessions Religieuses réunies dans leur composante au sein de la Société Civile du Sud-Kivu montent au créneau; pour dénoncer un cas de traitement inhumain contre une Policière de Circulation Routière par des éléments armés des Forces Armées de la République Démocratique du Congo,  la soirée de ce jeudi 15 juillet 2021 à Bukavu.

En effet, sur des images qui ont fait le tour de la toile, l’on aperçoit des militaires qui disent être de l’escorte du Commandant second de la 33ème Région militaire ; donner des coups à cette policière, trainée à même le sol.

« Est-ce que vous pouvez jeter une pierre au véhicule du général ? Le véhicule du commandant région, » dit dans une vidéo, un militaire qui tente de justifier aux passants l’acte qu’ils posent.

La Composante « Confessions Religieuses » regrette que les éléments de maintien de l’ordre qui devaient protéger les citoyens; s’illustrent par des actes d’une « barbarie » très « honteuse ».

«Une Vidéo honteuse et scandalisant qui fait la une actuellement dans la ville de Bukavu montre les éléments de l’armée lyncher; injurier, humilier publiquement une femme de la Police de Circulation Routière au motif qu’elle se serait amusée à contrôler un véhicule appartenant à un officier militaire;» note la Composante « Confessions Religieuses » de la Société Civile du Sud-Kivu.

Lire aussi Bukavu: une policière passée à tabac par des militaires, la NDSCI demande justice !

Les confessions religieuses sont très inquiètes de l’impunité qui accompagne toutes ces violences. Elles interpellent donc l’autorité en province, les commandants de l’armée et de la Police; le Procureur Général près la Cour d’Appel du Sud-Kivu, l’Auditeur Supérieur…dans le rôle que chacun d’eux doit jouer pour que les Sud-Kivutiens vivent en paix.

Pour l’instant aucune autorité en province ne s’est prononcée par rapport à ce grave incident contre cette policière qui ne faisait que son travail. Les organisations et défenseurs des droits humains eux, se mobilisent pour que justice soit rendue.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.