Accès Humanitaire

Un sujet Burundais a été arrêté avec une arme AK47 et 42 munitions ce mercredi 14 Juillet 2021 à Nakadukula, dans le groupement de Kabunambo, dans la zone de santé de Ruzizi, territoire d’Uvira au Sud-Kivu.

Lire aussi: Uvira: un pêcheur retrouvé mort ce lundi à Kabunambo

Selon l’Association de la Paix aux Enfants Vulnérables Orphelins et Veuves (APEVOV), qui nous livre l’information, ce sujet Burundais a été arrêté par des résidents qui se dirigeaient au champ vers 7 heures.

Lire aussi: Uvira: plus de 50 vaches emportées par des présumés maï-maï à Kabunambo

« Selon ce sujet arrêté, ils sont nombreux qui ont traversé la frontière, il y a une semaine en passant par Rwenema, dans le groupement de Luberizi sous la responsabilité d’un seigneur de guerre », explique cette association.

APEVOV signale que ce sujet burundais retrouvé avec arme et munitions est déjà entre les mains du 122ème Bataillon Spécial commando des FARDC basé à Kabunambo.

Cette énième arrestation d’un sujet étranger avec arme et munitions à Kabunambo illustre bien que l’instabilité dans la région du sud du Sud-Kivu (Uvira, Fizi et Itombwe) n’est pas seulement l’œuvre des congolais armés.

Les défenseurs et organisations des droits de l’homme à Uvira ne cessent de rappeler qu’il est plus qu’urgent que l’État trouve une solution définitive à ce problème.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.