Le Ministre des Transports et Voies de Communication a suspendu le Directeur général de l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM), Patient Sabiya.
Dans un arrêté signé le 9 juillet dernier, Chérubin Okende reproche notamment à Patient Sabiya Tambwe; de tenter de faire obstruction aux investigations en cours au sein de son Ministère; relatives au refus d’exécuter la décision concernant le recrutement et mouvement du personnel.
Le DG de l’OGEFREM aurait également cumulé 6 missions de service avec son départ en congé, couvrant une période de 29 jours en dehors du pays.
Le ministre Chérubin Okende considère que ces faits constituent des indices suffisamment graves et concordants de fautes; qui nécessitent une mesure préventive dans l’intérêt du service.
L’intérim de Patient Sabiya sera assuré par le Directeur général adjoint de l’OGEFREM, Olivier Manzila.
Signalons que le Directeur général de l’OGEFREM avait été arrêté le 14 septembre 2020. Il a été placé en garde à vue, avant d’être libéré 4 jours plus tard par la Brigade criminelle de la Police judiciaire des parquets. Patient Sayiba était auditionné sur le contrat du port sec de Kasumbalesa, mais aussi des présumées malversations financières en rapport avec le mandat spécial de la Fiche électronique des renseignements à l’importation (FERI).
Museza Cikuru