Le Gouverneur de province Théo Ngwabidje, a suspendu de manière préventive ce vendredi 2 juillet 2021; M. Évariste Ntayitunda Namegabe, Bourgmestre a.i de la commune d’Ibanda, à Bukavu au Sud-Kivu.
Dans un arrêté dont une copie est parvenue à LaprunelleRDC.info, le Gouverneur indique, -sans donner plus de détails-, que ce cadre de l’administration a commis des actes répréhensibles, dans l’exercice de ses fonctions.
L’intérim sera assuré par le Bourgmestre adjoint a.i, M. Daniel Runiga Dunia, pendant toute la période de suspension de Évariste Ntayitunda.
Dunia Runiga Daniel, c’est le nouveau bourgmestre adjoint ad intérim de la commune d’Ibanda, nommé par le Gouverneur Théo Ngwabidje, et qui n’a pris ses fonctions que le jeudi 1er juillet dernier.
Lors de son installation, il a promis de travailleur avec son titulaire pour relever les défis liés à la gouvernance, la mobilisation des recettes, l’insécurité et le développement de cette entité. Ce qu’il va devoir faire de sa propre main, en attendant qu’il cède ce fauteuil, ou qu’il soit confirmé à ce poste.
Des critiques
Cette énième décision controversée du Chef de l’Exécutif provincial n’a pas manqué de susciter des vives réactions de protestation dans l’opinion. Nombreux évoquent des règlements des comptes au profit de l’AFDC de Lukwebo accusé de « vouloir tout prendre » en province en écartant toutes les autres forces politiques.
«A la conquête des communes, l’AFDC de Bahati Lukwebo vient de conquérir par force deux communes sur les trois que compte la ville de Bukavu, en plus de la tête de la province du Sud-Kivu, elle a déjà deux têtes de communes et bientôt elle va prendre Kadutu, vive la boulimie du pouvoir pour le pouvoir», écrit par exemple Fidèle Mugisho, cadre de l’UNC.
« Ngwabidje ne m’a pas nommé »
Cité par nos confrères de EKA Fm, le bourgmestre suspendu de la Commune d’Ibanda rappelle que sa nommination ne vient pas du Gouverneur du Sud-Kivu.
« Ngwabidje ne m’a pas nommé. J’ai été nommé par le ministre national, et c’est lui qui va me réhabiliter » dit sur EKA FM, Évariste Namegabe Ntayitunda.
L’intérimaire de l’intérimaire
La situation est d’autant plus compliquée car le bourgmestre suspendu avait été nommé par les autorités nationales comme l’adjoint. Il avait logiquement été porté à la tête de la Commune comme intérimaire, à l’absence d’autres nominations dans la territoriale. Le poste de bourgmestre adjoint restera donc vacant.
Quelques jours avant de suspendre le bourgmestre Ntayitunda, le Gouverneur prendra soin de nommer un autre bourgmestre adjoint intérimaire qui devrait travailler avec son titulaire intérimaire également.
Ntayitunda suspendu, c’est donc un autre bourgmestre intérimaire qui prend les commandes de la commune d’Ibanda, ce qui ne manque pas de susciter les critiques acerbes contre Théo Ngwabidje Kasi, le locataire de Nyamoma.