Accès Humanitaire

Plusieurs point ont été à l’ordre du jour lors de la plénière de ce lundi 28juin 2021 à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, dont l’Adoption de l’ordre du jour, question orale avec débat du député Bulimuntu Kikuni Augustin, adressé au ministre provincial en charge des travaux publics, audition du rapport de la mission effectuée par les députés à Mwenga.

Plusieurs députés ont au cours de cette plénière demandés au Ministre provincial des infrastructures, l’éclaircissement sur le contrat signé entre le Gouvernement provincial et cette entreprise chinoise Jin Jang pour la construction de la route Bukavu-Shabunda et clarifier le rapport entre la construction de la route et l’autorisation d’exploitation minière pour cette entreprise.

Pour ces députés, pourquoi écarter d’autres routes et pourtant d’importance capitale pour se focaliser seulement sur celle de Shabunda.

D’autres députés, ont estimé que le Ministre serait innocent car il était empêché lors de la signature de ce contrat.Le Ministre provincial des infrastructures pour sa part, a estimé que c’était une bonne chose d’être appelé devant les élus afin de clarifier les députés sur le contrat signé entre la Société chinoise et le Gouvernement provincial.

Pour lui, plusieurs questions pertinentes lui ont été posées, mais vu le nombre des questions posées, il a sollicité un report de deux semaines pour aller étudier la question et venir apporter des réponses claires aux députés.

« pour ceux qui disent que je n’étais pas au courant de la signature de ce contrat, c’est faux car je suis le chef de ce secteur et j’ai été associé lors de la signature de ce contrat. J’ai demandé deux semaines pour aller préparer ces 60 questions qui m’ont été posées afin d’y apporter des éclaircissements et des réponses satisfaisantes»Précise le Ministre des travaux publics.

Pour le député Bulimuntu Kikuni Augustin, l’initiateur de cette interpellation, il n’est pas trop satisfait de la justification du ministre, mais attend le jour que le Ministre va éclaircir les députés sur ce point.

«Comme il a demandé un peu de temps, nous le lui avons accordé. Ce contrat est attaché par plusieurs incohérences et irrégularités et certains articles sur la loi de libre administration des provinces, qui ont été violés. L’unique espoir de la population de Shabunda c’est la construction de la route Bukavu-Kigulube, Burhale-Shabunda. Si le gouvernement provincial allait comprendre la quintessence de notre question, il allait approcher l’Assemblée provincial pour qu’il puisse trouver une ligne de conduite pour arriver au bout de ce contrat et que la population de Shabunda bénéficie de cette route »dit cet élu de Shabunda.

Signalons que plusieurs questions à l’ordre du jour ont été éjectées de la séance dont la plupart suite à l’absence du ministre provincial de l’intérieur qui avait été interpellé par une question avec débat par le député Mushagalusa Kidumbi Jackson.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.