Intervenons-nous

Le « Collectif des Citoyens indignés » et le « Jury du Peuple », deux structures citoyennes œuvrant au Sud-Kivu, ont rendu public ce mardi 22 juin 2021, les résultats d’un sondage sur le Top 10 des leaders politiques émergents dans la province.

L’ancien Gouverneur du Sud-Kivu, et Ministre de l’Environnement dans le Gouvernement Ilunkamba, Claude Nyamugabo arrive en tête de ce sondage, notamment suite à sa proximité avec la base, ainsi que des actions de développement.

«A son actif, des écoles réhabilitées, des ouvrages d’adduction d’eau, éclairage public; soutien à l’entrepreneuriat, plusieurs actions de petits crédits aux associations des femmes à faible revenu (AVEC); dotation des ambulances aux centres de santé, construction de plusieurs ponts et marchés,» dit Augustin Ntayitunda, lors d’un point de presse organisé à Bukavu ce mardi.

Lire aussi En séjour au Sud-Kivu, Claude Nyamugabo apporte un soutien à des AVEC de Kabare

Le député national Didier Okito arrive en deuxième position de ce sondage, suivi par les députés nationaux Justin Mastaki (3), Olive Mudekereza (4), et Afred Maisha (5).

La sixième position est occupée par l’ancienne ministre provinciale de l’Agriculture au Sud-Kivu, Adolphine Muley (6), suivie par les députés provinciaux Bisimwa Batandi (7), Jacques Kamanda (8), Kahasha Foka Mike (9), et Lucien Ngubiri dit Tac (10).

Selon les réalisateurs de ce sondage, la redevabilité soit être un devoir absolu des leaders, afin de maintenir un fil de connexion avec leur base. Les critères de sélection ont été la proximité des leaders, les actions de développement communautaire, la compétence, et la personnalité.

Le « Collectif des Citoyens indignés » et le « Jury du Peuple » promettent d’organiser bientôt une deuxième édition de ce sondage; qui portera sur le Top 5 des leaders émergents, avec de nouveaux  critères complémentaires.

Vous pouvez lire en intégralité les résultats de ce sondage ici

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.