Le gouverneur déchu de la province du Maniema, Auguy Musafiri Nkola, a passé ce vendredi 18 juin 2021, sa première nuit à la prison de Makala à Kinshasa.
Ce après avoir été auditionné au Parquet près la Cour de cassation; dans le cadre d’une instruction ouverte à sa charge pour une affaire de détournement des deniers publics.
Cette détention intervient le même jour du verdict rendu par la Cour constitutionnelle, qui a déclaré recevable mais non fondée, la requête introduite par le Gouverneur déchu Auguy Musafiri. Dans cette requête, celui-ci avait dénoncé l’irrégularité dans la procédure ayant conduit à sa destitution.
Auguy Musafiri avait été déchu le 21 mai dernier par l’Assemblée provinciale, pour la deuxième fois consécutive. Un mandat d’amener a été lancé contre lui le 9 juin par la Cour de Cassation.
Il lui est reproché d’avoir détourné une somme évaluée à plus de 6 millions de dollars américains, et plus de 100 mille dollars de la redevance minière de BB Salamabila en territoire de Kabambare.
Djunga Bora Rémy, depuis Kindu