La Copa America 2021, l’une des grandes fêtes du football dans le monde, a débuté ce dimanche 13 juin 2021 (à 21 GMT) au pays du Roi Pélé. A cette occasion, le Brésil de Neymar s’est imposé brillamment devant le Venezuela (3-0).
Fidèle aux exigences de son peuple, la Seleçao l’emporter sans beaucoup des peines. D’abord c’est le capitaine Marquinhos, dans un cafouillage, qui montre la voie à suivre à son équipe (23e, 1-0).
Déjà brillant à la fin de la saison avec le PSG, le capitaine et défenseur de l’équipe de la capitale française a encore confirmé sa régularité devant le but. C’est d’ailleurs sur ce score d’un à zéro (1-0) que les deux équipes se quittent au citron.
Au retour des vestiaires, le Brésil cherche à tuer le match. Ce dernier obtient un pénalty consécutif à une faute sur son dorsal 2 en pleine surface de réparation adverse. Neymar dans sa spécialité, prend le gardien du Venezuela à contre-pied (64e, 2-0).
Pour boucler la boucle, Gabriel Barbosa (entrée en cours de jeu), offre au Brésil son troisième but. Une réalisation qui a scellé la victoire de la Seleçao brésilienne (89e, 3-0).
La Colombie s’offre l’Equateur
La Colombie s’est offerte une première victoire dans l’autre rencontre du groupe A. Cette rencontre qui a débuté à 00h00 (GMT), a vu l’équipe de Cuadrado aller l’ emporter contre le Venezuela (1-0).
Au terme d’une rencontre très disputée, où Edwin Cardona marque l’unique but qui envoi les Jaunes de la Colombie aux étoiles.
Ce groupe A est composé des cinq équipes. Ici, le Brésil occupe la première place après la première journée. La Séleçao compte 3 pts (+3), alors que la Colombie a 3 pts (+1).
Le classement est donc : Brésil (3pts +3), Colombie (3 pts +1), Pérou (0 pt, aucun match), Equateur (0pt, -1) et Venezuela (0pt, -3).
Signalons que dans le groupe B ce lundi 14 juin à 21h00 (GMT), le premier choc la compétition oppose l’Argentine au Chili. Cette rencontre nous rappelle la finale de l’édition passée, remportée par le Chili face à l’Argentine de Lionel Messi (aux Tirs au but). Le mardi à 2heures (00h GMT), le Paraguay jouera la Bolivie.
Eric Shukrani