Intervenons-nous

Plusieurs centaines de déplacés de Goma qui avaient fui l’éruption du volcan Nyiragongo fin mai dernier vers Rutshuru; sont rentrés ce vendredi 11 juin 2021 en début d’après-midi. Le gouvernement provincial du Nord Kivu a envoyé des bus et des camions pour faciliter ce retour.

Ce vendredi vers 15 heures, une vingtaine de véhicules étaient déjà rangés au stade Bilima de Kiwanja; site d’embarquement de ces déplacés qui avaient trouvé refuge à Kiwanja.

Chaque bus était destiné à l’un ou l’autre quartier de la ville de Goma. Ces habitants de Goma candidats au retour se disent satisfaits de cette intervention du gouvernement provincial qui leur a envoyé des moyens de transport.

«Nous sommes contents de cette intervention du gouvernement provincial, et nous n’avons pas de mors pour l’exprimer. Nous encourageons le gouverneur militaire et souhaitons que chaque fois qu’il y de difficultés qu’il intervienne;» affirme Balthazar Nzabonarimba, habitant de Buhene, dans la périphérie de Goma en territoire de Nyiragongo.

Même sentiment de satisfaction de la part de Mme Elizabeth, également habitante de Buhene qui déclare: « Nous nous demandions ce que nous allons faire avec toutes ces difficultés. Maintenant nous voyons l’image d’un parent; c’est-à-dire le gouvernement qui est venu nous ramasser partout où nous étions dispersés. Nous lui en sommes reconnaissants ainsi que tous nos dirigeants de Goma ».

Présent au stade Bilima lors de cet embarquement, l’administrateur assistant du territoire de Rutshuru souhaite à ces habitants de Goma un bon retour chez eux. Daniel Maniraguha espère que pendant leur bref séjour en territoire de Rutshuru; ces habitants de Goma ont tissé des bonnes relations dans ce territoire et qu’ils n’hésiteront pas de revenir un jour ou l’autre.

« Nous vous souhaitons un bon retour. Nous ne vous avons pas chassé. Vous avez eu beaucoup de relation avec les gens d’ici et quand vous en aurez besoin, revenez nous rendre visite. Je sais que vous avez beaucoup d’amis ici.  Encore une fois, nous remercions et vous souhaitons un bon retour », dit-il.

De leur coté ces habitants de Goma gardent de Rutshuru l’image d’un territoire hospitalier. «Les habitants de Rutshuru nous ont bien reçus, en tout cas, nous comprenons que tous les congolais sont unis. Nous leur demandons de rester hospitaliers.», dit un habitant de Goma.

Notez qu’avant ce retour organisé par le gouvernement provincial, nombreux autres déplacés de Goma qui campaient à Rutshuru étaient déjà rentrés par leurs propres moyens.

Faustin Tawite, depuis Rutshuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.