Intervenons-nous

La jeunesse Kabiliste dit voir suivi l’annonce par le Gouvernement congolais, du rapatriement des reliques de feu Patrice Emery Lumumba; ancien Premier Ministre et Héros National de la RDC. Dans une déclaration rendue publique; cette plateforme dit déplorer et désapprouver une sorte de marchandisation politique « éhontée et immorale »; que des politiciens, au plus haut sommet de l’état, sont en passe d’imprimer à cet événement.

Selon la Jeunesse Kabiliste, cet événement ne devrait que servir à réhabiliter et honorer la mémoire de Lumumba; «victime de l’intolérance des impérialistes occidentaux avec la complicité de leurs valets locaux.

Mais en lieu et place de cela, cette structure dit ne pas comprendre pourquoi les autorités congolaises veulent cet événement « pompeux et budgétivore »; en ce moment où la nation traverse des crises multiples et multiformes; entre autres sur les plans sécuritaire, politique, économique, social et sanitaire; aggravées par des calamités naturelles, dont l’éruption volcanique di Nyiragongo le 22 mai dernier au Nord-Kivu.

«Pour la jeunesse Kabiliste, la meilleure manière pour le Gouvernement d’honorer la mémoire de Lumumba en ce moment particulier de la vie de notre nation; c’est de se montrer responsable en apportant des réponses idoines et concrètes aux différentes préoccupations de notre peuple; à savoir : la sécurité, l’amélioration des conditions de vie, l’amélioration substantielles du salaire du fonctionnaire et son paiement régulier; la stabilisation du cadre macro-économique et la garantie des droits et libertés fondamentaux,» dit la déclaration.

Selon la Jeunesse Kabiliste, au lieu de dépenser « inconsidérément la somme de 16 millions des dollars » dans la réalisation de cet évènement tel que projeté; le Gouvernement ferait œuvre utile en finançant la construction, à Lumumba-ville; des infrastructures de base telles que notamment les bâtiments administratifs, un grand centre de santé et des écoles.

«La jeunesse Kabiliste appelle le Gouvernement à la raison et au sens des priorités; ce qui du reste dénote de la responsabilité politique au sens noble de l’expression, en vue d’orienter utilement les actions; pour soulager nos populations en état d’extrême crise à travers l’ensemble du pays,» dit-elle.

Pour rappel, le 4 juin dernier en Conseil des Ministres, le Gouvernement congolais a annoncé la récupération à Bruxelles des reliques [une dent] de Patrice Emery Lumumba; le 21 juin prochain par le Président de la République Félix Tshisekedi. Une tournée avec ces reliques se déroulera à travers les villes de Lumumba-ville, Kisangani et Shilatembo. L’enterrement est prévu à la place Échangeur à Kinshasa, le 30 juin 2021.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.