Les rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF) ont dès les premières heures de ce lundi 7 juin 2021; attaqué une position des Maï-Maï de l’Union des patriotes pour la libération du Congo (UPLC); située dans la localité de Kalunguta, sur la route Beni-Butembo, dans le groupement Buliki en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
D’après la cellule de Communication du groupe de pression Véranda Mutsana; les rebelles ADF ont d’abord attaqué le Camp des Maï-Maï basés à Vuhambya dans la localité Lisasa. A l’issue des combats, les miliciens ont été délogés de leur Camp qui a été incendié par leurs adversaires.
Également, ces ADF ont poursuivi les Maï-Maï, jusque dans le marché de Kanyihunga; où jusqu’à présent les détonation des armes lourdes et légères se font encore attendre.
Ces affrontements ont créé une psychose dans le chef des habitants de Kalunguta et environs; qui se sont déplacés pour des zones supposées sécurisées.
L’administrateur de territoire de Beni qui confirme l’information, indique qu’aucun bilan n’est encore disponible.
«Il y a crépitement de balles à Kalunguta. Ce sont des Mai-Mai, qui s’affrontent aux combattants ADF, qui ont fait incursion dans cette partie. Aucun bilan n’est disponible. Les habitants sont entrain de se déplacer pour le centre et d’autres endroits sécurisés,» a déclaré Donat Kasereka Kibwana, administrateur du territoire de Beni.
Signalons que les miliciens Maï-Maï UPLC, ont déjà adhéré au processus de démobilisation, désarmement et réinsertion communautaire du Gouvernement congolais.
Roger Kambale, à Beni
Un commentaire
C’est grave, alors quel serait position des fardc face à cette situation ?