Accès Humanitaire

Des hommes armés non encore identifiés ont kidnappé un infirmier, résident sur avenue Narumanga ce jeudi 13 mai 2021, à Rubanga dans le territoire d’Uvira en province du Sud-Kivu.

Selon APEVOV, une ONGDH locale, celui-ci a été enlevé aux environs de 19 heures dans cette partie du groupement de Lemera; et acheminé à un endroit jusqu’ici inconnu.

Cette structure citoyenne rappelle qu’il y a quelques jours, un autre habitant en provenance de la cité de Sange; a été enlevé par ces malfrats à Rubanga, alors qu’il était malade.

«A présent, ses ravisseurs demandent une somme de quatre mille dollars pour sa libération,» fustige l’organisation.

APEVOV demande aux autorités locales et provinciales d’intervenir en vue de la libération de ces deux hommes; mais aussi de renforcer la présence de l’armée et de la Police dans cette entité, afin de dissuader les hommes armés qui ont fait du kidnapping leur source de revenu.

Signalons que malgré les alertes de plusieurs organisations de défense des droits humains locales; les autorités ayant en charge la sécurité tardent à mettre fin au phénomène de kidnapping, devenu récurrent dans la zone Uvira-Fizi.

Même si les agents des organisations internationales sont la plupart de fois visés; les habitants de ces régions ne sont pas en reste, et sont obligés chaque fois de payer d’importantes sommes d’argent pour être libérés. Plusieurs fois, les kidnappeurs n’hésitent pas à tuer leurs otages.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.