La motion de défiance initiée contre le Gouverneur de province du Sud-Kivu depuis le début du mois d’avril par quelques députés provinciaux; est enfin programmée pour ce vendredi 7 mai 2021.
Selon un communiqué du Rapporteur de l’Assemblée provinciale rendu public ce mercredi 5 mai 2021; les députés provinciaux sont invités dans la salle des plénières à 10 heures pour examiner cette motion.
Il faut dire que la programmation de cette motion intervient après un mois de turbulences et de tergiversations; au sein Bureau de l’Assemblée provinciale dirigé par Zacharie Lwamira.
Des manœuvres qui ont d’ailleurs fait objet de plusieurs dénonciations de la part des députés motionnaires qui dénonçaient une « complicité »; du président du Bureau définitif et l’exécutif provincial, pour bloquer la machine.
Bukavu: la Société Civile menace d’exiger l’arrestation du Gouverneur, s’il refuse de répondre à la motion de défiance lui adressée https://t.co/uEEefnLhJl
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) April 27, 2021
Notez que selon le règlement intérieur de l’organe délibérant et la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration de provinces; une fois déposée et transmise au concerné; la motion doit être jointe d’une invitation pour permettre à l’incriminé de venir présenter ses moyens de défense.
Pour ce vendredi, le Gouverneur de province devra donc se présenter devant la représentation provinciale pour avancer ses moyens de défense; et suivra donc un débat et un vote.
Partira ou ne partira pas? Wait and see!
Bertin Bulonza
Un commentaire
Je lis souvent vos publications dont la valeur est inestimable. Mais je pense que dans le traitement des données vous devez plus de neutralité pour que votre information participe au développement et non à exacerber les tensions.