Intervenons-nous

Les avis sont partagés au sujet de l’appel à une journée sans activité à Kibirizi; dans la chefferie de Bwito, ce mercredi 21 avril; pour dénoncer la passivité de la MONUSCO dans l’instauration de la sécurité dans l’Est du pays.

Pour les initiateurs de cette journée sans activité, l’appel a été partiellement suivi.

Et pour les détracteurs de cette initiative, la vie a couru normalement.

Tout était calme ce mercredi matin à Kibirizi.  Selon Chirac Mafula, président du parlement des Jeunes dans le groupement Mutanda.

La vie a suivi son cours normal; en dépit de l’appel à une journée sans activité initiée par la Grande Société Civile en chefferie.

« le marché a fonctionné comme d’habitude et les habitants des villages voisins se sont rassemblés pour leurs travaux. Les écoles ont fonctionné. Par ailleurs, les services de l’Etat, notamment les FARDC et la PNC ont fait des patrouilles pour apaiser les tensions de certains jeunes et d’autres membres de la communauté pour qu’il n’y ait pas de troubles», dit Chirac Mafula

Mais du coté de la Grande Société Civile en chefferie de Bwito, une partie de la population de Kibirizi a observé cet arrêt des activités pour dénoncer la passivité de la MONUSCO dans la restauration de la paix à l’Est de la RDC.

Ce qui est important, ce que le message est passé, dit Julson KAaniki, coordonateur de la Grande Société Civile en chefferie de Bwito.

«Certaines personnes ont bien compris le message et d’autres ont fait leurs activités. Mais nous avons fait le tour du village en train de donner le message en disant aux habitants que nous ne voulons pas de la MONUSCO; et que nous voulons la paix. Pour nous, nous nous rendons compte que la journée s’est bien passée et chaque habitant a eu le message. Pour nous, la journée a réussi »

Notez que mardi, le fonctionnaire délégué du Gouverneur de province à Kibirizi; a indiqué que l’organisation de cet arrêt des activités à Kibirizi était sans importance et surtout inopportune pour la communauté de Kibirizi de dénoncer l’inaction de la MONUSCO.   

Faustin Tawite, depuis Rutshuru 

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.