3 civils ont été tués par balles ce dimanche 18 avril 2021 par un militaire incontrôlé des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), au centre commercial de Ruvungi, groupement Ihana dans le secteur de Wanianga en territoire de Walikale.
Selon l’organisation, Carrefour pour la Justice, le développement et les droits humains (CJDH-RDC) qui s’est confiée à Laprunellerdc.info, indique que les victimes sont un taximen moto, une femme âgée de 26 ans; et un enfant d’une dizaine d’années.
« Un élément de FARDC vient de tirer sur trois civils dans le centre de santé de Ruvungi. Les victimes sont une maman de 26 ans du nom de Jolie Kibira, Mbongi Kibira, un enfant de 12 ans; et Mwisha Bienfait un taximan moto » a-t-elle fait savoir à Laprunellerdc.info.
Cette organisation dit condamner avec la dernière énergie ce qu’elle qualifie de crime contre la population; et recommande à la justice militaire de diligenter des enquêtes pour que le présumé coupable soit arrêté; et déféré devant les instances judiciaires afin de répondre de ses actes.
Freddy Ruvunangiza, à Goma