Intervenons-nous

Dans son rapport du mois de mars 2021, sur la protection des Civils dans les territoires de Fizi, Uvira, Mwenga et Baraka; le Réseau Local de Protection des Civils «RLPC» est revenu sur l’activisme des groupes armés locaux et étrangers; dans les moyens et hauts plateaux au Sud du Sud-Kivu.

Dans ce rapport, le RLPC parle d’une « porosité » des frontières de la RDC, notamment dans la plaine de la Ruzizi; facilitant ainsi des infiltrations de plusieurs hommes et groupes armés étrangers sur le sol congolais.

L’organisation renseigne que les mouvements de ces groupes armés sont facilités par des groupes armés locaux; avec qui ils se départageraient les intérêts dans les hauts et moyens plateaux des Territoires d’Uvira, de Fizi et en plaine de la Ruzizi.

«La porosité des frontières que partagent la RDC avec ses voisins dans la partie sud-sud de la  province du Sud-Kivu; surtout la zone de la plaine de la Ruzizi allant de Kamanyola/Walungu à  Kavimvira/Ville d’Uvira; serait un couloir servant aux infiltrations des groupes armés étrangers notamment burundais et rwandais; qui montent vers les montagnes des moyens et hauts plateaux des territoires d’Uvira, de Fizi et de Mwenga; considérées ce dernier temps comme une esplanade de bataille,» alerte le RLPC

Lire aussi Uvira: une organisation des Banyamulenge dénonce également des incursions de l’Armée burundaise dans la plaine de la Ruzizi

Cette organisation rappelle que plusieurs sources ont confirmé ces mouvements d’hommes en armes; qui quittent le Burundi vers les montagnes d’Uvira, Fizi et Mwenga en traversant la rivière Ruzizi et la  plaine de la Ruzizi.

«Jusqu’à ce jour, plus de cinq vagues d’hommes armés jusqu’aux dents soupçonnés comme des éléments burundais Imbonerakure; et autres éléments armés suspectés d’être des Forces de Défense Nationale du Burundi (FDNB); qui seraient facilités par des groupes  armés locaux auraient été aperçues dans la cette contrée de la plaine,» écrit le RLPC

L’organisation fait savoir que suite à cette situation, les populations de la région, victimes de ces macabres évènements; développent une résilience fragile qui nécessite un accompagnement durable avec les actions de lutte contre l’insécurité et la pauvreté.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.