Accès Humanitaire

Les partis politiques membres de l’Union Sacrée pour la Nation viennent de créer une coordination provinciale.

Ils l’ont fait savoir dans un point de presse tenue à la permanence de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo ce vendredi 12 mars 2021.

Cette coordination assurée par le président fédéral de l’AFDC Sud-Kivu, le professeur Landry Cizungu; est composée de plusieurs autres postes qui sont assurés par les présidents fédéraux d’autres partis politiques membres de l’union Sacrée pour la Nation.

Devant la presse, les présidents fédéraux ayant signé le procès-verbal de création de la coordination provinciale de l’Union Sacrée pour la Nation, se sont montrés optimistes et ont réaffirmé leur souci de voir tous ceux qui hésitent à les rejoindre le faire; pour accompagner les actions du chef de l’Etat.

Dans leur déclaration, les présidents fédéraux des partis politiques membres de l’union Sacrée ont fait savoir que l’Union sacrée étant une initiative du chef de l’État, à laquelle plusieurs partis politiques ont adheré, aucun parti prétextant soutenir le président Félix Tshisékédi ne peut donc s’en exclure.

 » Ayant choisi d’accompagner le chef de l’État, nous devons également accompagner l’Union Sacrée même en province » Réagissant au récent communiqué conjoint de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et l’Union pour la Nation Congolaise (UNC); récusant cette coordination provinciale.

Lire aussi: Sud-Kivu: 36 sur les 48 députés à l’Assemblée provinciale adhèrent à l’Union Sacrée

Les partis signataires regrettent de voir que les partis qui, en principe devraient soutenir l’initiative s’opposer farouchement à celle-ci.

Pour eux, s’opposer à l’initiative de création d’une coordination provinciale de l’Union Sacrée, c’est refuser d’accompagner le président Tshisékédi sans sa vision.

 » Ce qui étonne, c’est que l’Union sacrée qui est une initiative du chef de l’État Félix Tshisekedi soit un peu torpillée par son parti. C’est vouloir une chose et son contraire » regrettent les partis politiques membres de l’union Sacrée.

Cependant, ces partis politiques disent être ouverts à recevoir les 2 partis qui hésitent (UDPS et UNC) et les appellent à désigner leurs délégués dans la coordination provinciale de l’Union Sacrée pour une meilleure représentation.

 » Nous sommes convaincus qu’ils seront capables de se mettre ensemble pour pouvoir trouver celui qui va les représenter au sein de cette coordination » espèrent les signataires.

Ces derniers expliquent avoir décidé de créer cette coordination pour éviter que des politiciens « opportunistes » ne torpillent la vision du président de la République.

«  Au départ les gens étaient hésitants, mais en un certain moment nous avons compris qu’il y avait des opportunistes qui commençaient à engager en province au nom de l’Union sacrée, nous avons trouvé que c’était un grand danger » motivent-ils.

Ils ont fait savoir que cette coordination reste provisoire en attendant la décision qui viendra de Kinshasa. À noter que cette coordination est composée d’une dizaine des partis et regroupements politiques, parmi lesquels, l’AFDC-A, l’ARC, le MS et plusieurs autres.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.