Intervenons-nous

Visiblement satisfait du travail fourni dans la protection des forêts congolaises; grâce à l’utilisation de gaz domestique,  le ministre Claude Nyamugabo à lancé ce vendredi la deuxième phase de sensibilisation de la population.

À en croire la Cellule de communication du ministre, 250 hectares des forêts ont été protégées en RDC grâce à l’utilisation du gaz. D’où, toute la motivation du ministre à fournir encore faire plus.

Pour cette deuxième phase, deux millions des dollars américains, en plus de subvention du Gouvernement Congolais seront une fois de plus injectés au projet; en adéquation avec la vision du Président de la République Antoine qui a engagé le pays à contribuer à la réduction d’émission de gaz à effet de serre à l’horizon 2030 et dont la détermination à faire de la protection de l’environnement sa priorité n’est plus à prouver.

Pour le Ministre Nyamugabo, l’innovation pour cette seconde phase du projet sera entre autre son extension géographique.

De mars 2020 a ce jour, la SOGAZ filiale de Société Congolaise des Industries de Raffinage SOCIR dont l’État détient 50% des parts; a pu distribuer pour la ville-Province de Kinshasa et le Kongo Central quelques 49.951 kits complets soit 400 tonnes de gaz. 

Les Provinces du Kwilu, de Mai-Ndombe et du Kwango devront être concernées pour cette deuxième phase du projet portant ainsi à 5 le nombre des provinces à desservir; l’ambition affichée étant de couvrir l’ensemble du territoire National d’ici les prochains mois, a précisé le Ministre Claude NyamugaboBazibuhe.

Il sied de rappeler que la visée des subventions du Gouvernement Congolais était de rendre les kits accessibles à toutes les bourses. Le Ministre Claude Nyamugabo a de ce fait salué l’implication personnelle du Chef de l’État ainsi que du Premier Ministre; quant à la reconduction de ce projet pour la deuxième année consécutive.

Ceci devrait ainsi permettre à la République Démocratique du Congo de rattraper son retard dans l’adoption du gaz domestique comme moyen de cuisson à grande échelle.

Second poumon de la planète avec ses 155 millions d’hectares des forêts, la RDC grâce à ce projet veut s’habituer bientôt à ce énergies propres et non polluantes; et abandonner l’agriculture itinérante sur brûlis, l’usage du bois de chauffe et du charbon de bois, véritables moteurs de la déforestation.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.