Intervenons-nous

La Société Civile du territoire de Kabare, demande au Gouverneur Sud-Kivu de procéder à la fermeture de toute activité d’exploitation de l’or, dans le site minier de Luhihi.

Dans une déclaration parvenue à Laprunellerdc.info, cette structure motive sa position par des irrégularités qui ont été constatées depuis le début de l’exploitation dans cette entité; notamment la violation de la loi, des cas de fraude, et autres.

Selon elle, cette décision de l’autorité provinciale devrait permettre de s’organiser; mais aussi corriger toutes les irrégularités et établir les responsabilités, avant de poursuivre l’exploitation.

«Vu la violation du Code minier révisé de 2018 par les services affectés en Territoire de Kabare et plus particulièrement dans le groupement de Luhihi ; Vu la présence des Militaires incontrôlés, Policiers, enfants et des femmes dans l’exploitation d’or dans le site minier de Luhihi ; Vu les mouvements des personnes et étrangers non contrôlées par les Autorités et les services de sécurité ; Vu les fraudes enregistrées à l’occurrence des événements du 18 au 20 février 2021 dans ce site ; La Société civile du Territoire de Kabare demande à Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu; de procéder à la fermeture de toute activité d’exploitation de l’or dans le site minier de Luhihi pour permettre à toutes les parties prenantes à ce sujet de s’organiser; mais aussi une occasion de corriger toutes les irrégularités et établir les responsabilités sur les fraudes minier de ce Site depuis une année et quelques mois,» dit cette déclaration signée par son Président Emmanuel Bengehya, ce mercredi 3 mars 2021.

En outre, la Société Civile de Kabare salue la décision de l’Administrateur de Territoire, qui a suspendu le Chef d’Antenne Minier de Kabare; «suite à l’absence des explications sur les fraudes de l’or du 18 au 20 février 2021 dans le groupement de Luhihi.» Elle demande à la population de cette entité, et à celle de Luhihi en particulier de rester calme; en attendant la réaction des autorités au niveau provincial, face à cette situation.

Elie Munike

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.