La Procureure de la Cour Pénale Internationale (CPI) a également condamné l’attaque perpétrée ce lundi 22 février 2021; contre un convoi humanitaire du Programme alimentaire mondial dans la province du Nord-Kivu en RDC.
Selon Fatou Bensouda, les attaques contre des convois humanitaires peuvent constituer des crimes; au sens du Statut de Rome de la Cour pénale internationale.
«Je demande aux autorités d’enquêter de manière approfondie sur cet incident et de traduire les responsables en justice. J’adresse mes condoléances aux familles de ceux dont la vie a été perdue dans cette attaque impitoyable,» dit-elle.
Les attaques contre les convois et le personnel humanitaire constituent un crime de guerre puni par le droit congolais et le droit international. L’accès à l’aide humanitaire est un droit fondamental et les humanitaires doivent avoir un accès libre aux populations civiles.
— UN Human Rights DRC (@unjhro) February 22, 2021
Signalons qu’après cet incident qui a coûté la vie à 3 personnes, dont l’Ambassadeur d’Italie; le Président de la RDC a décidé d’envoyer une équipe à Goma, en vue d’accompagner les enquêtes en cours; et lui rendre compte régulièrement des avancées. Un émissaire du Président Tshisekedi devrait également se rendre ce mardi à Rome, pour apporter sa lettre personnelle au Président du Conseil Italien.
Museza Cikuru