Intervenons-nous

«Ce que nous constatons est que il y a trop des paroles que des actions, alors que la population aimerait voir des actions palpables sur terrain.» Ces propos sont du député provincial Jean Bosco Assamba, élu de Bunia dans la province de l’Ituri, ce lundi 7 juin 2021; lors d’une rencontre d’évaluation de l’état de siège décrété par le Président de la République, depuis plus d’un mois maintenant.

Selon ce député, un mois après l’instauration de l’état de siège dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri; le bilan reste mitigé auprès de la population.

«La population n’a même pas besoin de savoir si les munitions sont venues ou bien les hélicoptères sont déjà là. Ça n’a pas de sens pour la population, car elle veut voir des choses concrètes sur le terrain,» dit-il.

Jean Bosco Assamba salue tout de même les efforts déjà consentis par le Gouverneur militaire de l’Ituri; dont l’ouverture de la route nationale N°27 et la conquête de certains villages en Ituri.

« Si nous évaluons l’état de siège, nous allons comprendre que selon la population ça n’a pas réussi. Si nous voyons dans le territoire de Djugu, à Mambassa, à Irumu vous verrez qu’il y a toujours des tueries. Mais nous remercions les efforts consentis par nos forces loyalistes, car il y a eu ouverture de la RN27 et en plus nous voyons que Nyakundi aussi a été récupéré. Aujourd’hui nous voyons l’accalmie, » a déclaré l’élu de Bunia.

En outre, le député Jean Bosco Assamba a tracé un bilan de 172 personnes déjà tuées depuis l’instauration de l’état de siège dans cette partie du pays.

Pour lui, cela est la résultante d’une « précipitation » de la part des autorités du pays dans la proclamation de l’état de siège.

« Mais il faut dire quelque chose, car on sait dire aujourd’hui que tout a été fait dans la précipitation sans aucune planification logistique et financière. Nous allons rappeler que dans le territoire de Mambasa, Chabi et Boga; il y a eu tueries au moment même de l’état de siège. Nous comptons plus de 172 morts, nous demandons au Gouverneur militaire de fournir encore l’effort, » a-t-il soutenu.

Jean Bosco Assamba pense que le gouvernement congolais devrait donc capitaliser les 15 jours de prolongation de l’état de siège; car pour lui, c’est possible d’avoir la paix dans les 15 jours.

Bertin Bulonza

Share.

Un commentaire

  1. Qu’est ce qu’il faut retenir ? Sinon le député s’est contredit, soit il encourage le gouverneur, soit il démontre son inefficacité.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.