Bukavu, capitale du Sud-Kivu accueille la deuxième édition du Festival du rap et du slam « FESTIRAS » du 28 au 31 juillet prochain. C’est ce qu’annoncent les organisateurs de cet événement culturel ce dimanche 25 Juin 2023 au cours d’un point de presse.
Les têtes d’affiche
Après Youssoupha, Stamina et d’autres stars de la musique et du slam lors de la première édition, les organisateurs ont mobilisé, pour ce deuxième édition, le rappeur et parolier franco-marocain « La Fouine » pour prester.
Il sera à côté d’autres artistes de renom réunis dans le groupe MPR (un groupe des rappeurs et paroliers congolais de Kinshasa) ou de Goma Girls All Stars, un trio des meilleures slameuse et rappeuse congolaises de Goma ou encore Jeny Paria (congolais de Goma et finaliste de la coupe du monde de slam 2022. Plusieurs talentueux artistes locaux seront de la partie.
Au-delà de la culture
Au-delà d’un simple événement culturel, le Festiras est aussi une occasion de sensibilisation, d’action et de plaidoyer. Le Festiras vise à faire de l’art oratoire un instrument de changement positif dans tous les secteurs de la vie. C’est pourquoi plusieurs thèmes, objectifs sont évoqués.
Alors que la République Démocratique du Congo est sur la voie des élections générales en décembre 2023, le Festival sera un moment capital dans la diffusion des messages d’éducation civique, éducation à la citoyenneté responsable, des messages de lutte contre la manipulation des jeunes et privilégiés la non-violence active, la cohésion sociale, le vivre ensemble,…
Lire aussi: Festiras : les artistes appelés à promouvoir la paix et la cohésion sociale dans les Grands-Lacs
Aussi, annoncent les organisateurs, la démarche du FESTIRAS est de promouvoir le tourisme tant sur le plan national que sur le plan international afin d’attirer le regard sur le Parc National de Kahuzi Biega, patrimoine commun et la protection de l’espèce rare le gorille de grauer par le canal de l’art oratoire engagé en l’occurrence le rap et le slam.
Le sujet autour de la protection des ressources naturelles et de la biodiversité du Parc National de Kahuzi Biega sera donc au rendez-vous. Un parc qui subit des pressions anthropiques, des menaces directes et indirectes qui s’exercent sur cette aire protégée et sont de natures diverses et nombreuses.
La présence des têtes d’affiches dans la ville de Bukavu et venues d’autres pays, constitue aussi un moment à exploiter pour les amener à des visites, mais aussi de faire la visibilité de ce parc sur leurs différentes plates-formes en ligne.
Lire aussi: FESTIRAS: Stamina prêt à collaborer avec des artistes de Bukavu
« Les démarches de Festiras sont aussi de créer l’intérêt de création de protection de l’environnement aux artistes qui seront en atelier de création et dont la restitution dudit atelier sera présentée aussi pendant le festival ».
Plus grand pays francophone au monde, la République démocratique du Congo est dans tous les rendez-vous de la francophonie. Ce festiras sera également une occasion de promouvoir la francophonie avec toutes ses valeurs : la promotion de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique.
« C’est dans cette optique que s’inscrit le FESTIRAS pour faire de l’art oratoire le cœur du changement. Des ateliers de résidence seront organisés à l’intention de certains artistes sur l’écriture artistique et en orale. L’exploitation des sujets thématiques de l’art engagé dans les créations seront au rendez-vous, ainsi que comment orienter les sujets, comment mieux articulés, comment créer des rimes, encourager un langage plus inclusif, sensible au genre.…. ».
La région du Kivu est minée par des crises multiformes et des situations inquiétantes qui affectent les communautés en passant notamment par des jeunes. C’est pourquoi cette deuxième édition du Festival du Rap et du Slam (Festiras) sera également une occasion et un moyen de promouvoir la paix, la cohabitation pacifique et la consolidation de la paix jusque-là fragile en sensibilisant les jeunes à promouvoir le vivre ensemble dans la région des Grands lacs à travers cet événement à un moment assez particulier que traverse la région.
Lire aussi: Youssoupha à Bukavu: « Je prie pour que la situation arrête de se dégrader, que la paix revienne »
« Des tournées interuniversitaires, seront organisées par l’équipe en appui aux experts désignés pour engager des dialogues avec les étudiants sur la non manipulation des jeunes pendant la période électorale, la construction de la paix mais aussi conscientiser les jeunes étudiant.e.s sur leur rôle comme acteurs.trices de changement dans la communauté. Aux côtés de l’institut français de Bukavu et certains cadres universitaires de la place, ces dialogues vont aussi focaliser l’attention sur les filtres dans les messages au sein des universitaires pour éviter des clichés tribaux, maintenir le climat de cohésion sociale, encourager un langage plus inclusif, sensible au genre ».
En plus de tout, ce sera une occasion en or pour exposer les initiatives entrepreneuriales et économiques ou encore former, connecter les jeunes artistes.
A Propos du Festiras
Il faut dire que le festival du rap et du slam « Festiras » est une initiative de Aldor Chibembe, un jeune artiste et operateur culturel, natif de Bukavu ayant évolué dans la filière rap et slam avec plusieurs œuvres en son actif et qui assume la présidence du Festiras.
Lire aussi: Bukavu: le Festival du Rap et du Slam démarre samedi prochain
Ce projet est porté par la SPR, qui est une Synergie des femmes pour la paix et la réconciliation des peuples des Grands-Lacs d’Afrique, qui a comme vision de voir une sous-région des grands lacs d’Afrique pacifiée et où les droits humains sont respectés.
Le comité directoire de ce festival, est composé des jeunes femmes et des hommes, attachés aux activités associatives, culturelles, des jeunes qui ne sont pas dans le business, mais voudraient juste faire quelque chose d’innovant dans la responsabilisation des jeunes comme acteurs.trices de changements en utilisant leurs talents artistiques.
Un commentaire
Pingback: FESTIRAS 2 : c’est parti ! - La Prunelle RDC