Intervenons-nous

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui dirigent la Province du Nord-Kivu ont fait le point de la situation trouble survenue ce mercredi 30 Août dans la ville de Goma. Au total 7 morts ont été enregistrés selon les officiels.

« A l’heure actuelle le bilan provisoire se présente comme suit : Dans les rangs des Forces de Défense et de Sécurité, 01 policier lapidé à mort et plusieurs blessés du côté FARDC. Dans les rangs des adeptes, 06 morts, quelques blessés et 158 arrêtés », indique un communiqué officiel.

Lire aussi: La radio de la secte messianique vandalisée à Goma : animatrice tuée, matériels volés

L’armée qui dénonce « groupe des bandits armés drogués et manipulés », se faisant passer pour les « Wazalendo » appartenant à une secte mystico-religieuse du prophète Bisimwa Ephrem les accuse d’avoir « prémédité et semé le chaos » dans la ville de Goma à partir de la nuit de ce mercredi 30 août 2023. Ils avaient comme revendication, le départ de la MONUSCO, de la Force Régionale de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est ainsi que de tous les occidentaux y compris leurs ONG.

A cet effet, les Forces de Défense et de Sécurité annoncent donc avoir pris toutes les précautions et ont stoppé « professionnellement » les aventures de ces « fauteurs des troubles jouant le jeu de l’agresseur M23/RDF ».

Lire aussi: Manifestation à Goma: la situation dégénère aux quartiers Ndosho et Kyeshero (10h30)

Les FARDC révèlent que ce même prophète « manipulateur », avait été reconnu auteur d’un cas similaire qui avait encore causé la mort de plusieurs de ses adeptes en Province du Sud-Kivu.

 « Ainsi donc, le Gouverneur Militaire de Province, le Lieutenant-Général Ndima Kongba Constant, présente ses condoléances aux familles des illustres disparus et sa compassion aux blessés pris déjà en charge dans différentes structures sanitaires de la place. Au regard de ce qui précède, l’Autorité provinciale rassure la population de l’accalmie de la situation, l’appelle par la même occasion à ne pas paniquer et à vaquer librement à ses occupations ».

Toutefois, le Gouverneur Militaire et Commandant des Opérations, met en garde pour la toute dernière fois, quiconque se permettrait une fois de plus de se livrer à pareil acte.

Lire aussi: Manifestation des Wazalendo à Goma: Situation confuse au quartier Ndosho (8h15′)

Que s’est-il vraiment passé à Goma? Les personnes présentées comme adeptes wazalendo étaient-elles armées? Se sont-elles affrontées aux éléments des forces de défense et de sécurité? Difficile de le dire à l’heure actuelle.

Jean-Luc M.

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Carnage des civils non armés à Goma : JB Kasekwa appelle à convoquer le Gouverneur Constant Ndima - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.