Deux personnes ont été enlevées et plus de 70 vaches emportées par des hommes en armes; l’avant-midi de jeudi 18 novembre et vendredi 19 novembre 2021, en groupement de Kabunambo et celui de Luberizi, à Uvira, au Sud-Kivu.
D’après l’Association de la Paix aux Enfants Vulnérables Orphelins et Veuves (APEVOV), le nommé Kadhafi, fils de Mikanini et Bukuru Kasomba; ont été enlevés par des inconnus armés vers les brousses de Nyarundari et du groupement de Kagando.
« Deux personnes ont été enlevées dans la plaine. Un jeune garçon âgé de plus de 23 ans, nommé Kadhafi Bakube, fils de Mikanini; a été enlevé par des hommes armés non autrement identifiés; vers les brousses de Nyarundari, dans le groupement de Kabunambo, en localité de Mikamba. On signale l’enlèvement d’un autre résidant Bukuru Kasomba, dans l’après-midi du jeudi le 18 novembre 2021; au secteur 5 groupement de Kagando par les hommes armés non autrement identifiés vers les brousses du secteur 5», dit APEVOV.
APEVOV fait par ailleurs savoir que vers 14 heures à Nyabalema, en groupement de Luberizi; plus de 70 vaches d’un éleveur ont été également emportées vers les moyens plateaux de Lemera.
« Les vaches du nommé Mbaguno, notable adjoint de Mutarule Katekama ont été emportées par les hommes armés non autrement identifiés; vers les moyens plateaux du groupement de Lemera, à Kahanda», poursuit cette structure.
Lire aussi: Baraka : trois militaires tués dans une opération de récupération des vaches
Disons que des cas d’enlèvements, d’assassinats et des vols des bétails; sont souvent signalés dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira. Cette insécurité est devenue endémique dans cette partie sud du Sud-Kivu. Il est donc impérieux selon plusieurs activistes des droits humains de restaurer l’autorité de l’Etat dans cette partie.