Au total, 1.265 élèves, dont 614 filles, sont attendus à la session 2025 du Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) dans la sous-division de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté Rutshuru 4, relevant de la province éducationnelle Nord-Kivu 1.
Les épreuves se dérouleront les jeudi 17 et vendredi 18 juillet, conformément au calendrier modifié du ministère de l’Éducation nationale. Les candidats seront répartis dans quatre centres d’examen situés dans le groupement de Binza.
Lire aussi : Sud-Kivu : les écoles se mobilisent pour la préparation des épreuves TENASOSP 2024-2025
Le sous-proved de Rutshuru 4, Dunia Kaneno Jean, explique que ces tests visent à évaluer les compétences fondamentales des élèves de 8e année de l’éducation de base, afin de les orienter vers les filières scolaires ou professionnelles les plus adaptées.
Il précise également que, conformément à la politique du gouvernement, la passation de ces épreuves est gratuite, y compris pour les écoles situées dans des zones affectées par les conflits armés. Il en a profité pour saluer cette mesure, affirmant qu’elle « soulage les parents dans un contexte économique et sécuritaire difficile ».
En comparaison avec l’année 2024, où 1.324 élèves avaient participé au TENASOSP dans cette même sous-division, on observe une baisse d’environ 50 candidats cette année. Une diminution attribuée notamment à l’insécurité persistante et aux difficultés économiques qui affectent la scolarisation dans plusieurs villages du groupement de Binza.