Va-t-on vers l’identification des vrais spoliateurs des espaces publics et privés dans la ville de Bukavu ? Une ville où les parcelles et propriétés privées et publiques sont la proie aux spoliations facilitées par des agents et fonctionnaires de l’Etat. Des autorités politiques sont sérieusement pointées du doigt. En tout cas, le Ministère des Affaires Foncières via son Secrétariat Général vient de suspendre préventivement trois responsables de sa juridiction dans le Chef-lieu du Sud-Kivu.
C’est notamment Messieurs les Conservateurs des Titres Immobiliers des Circonscriptions Foncières de Bukavu I et Bukavu ainsi Madame le Chef de Division du Cadastre de Bukavu 2.
Lire: Sud-Kivu : Ngwabidje hanté par un nouveau scandale autour des maisons et concessions de l’Etat
Ceci est contenu dans une correspondance N°144 du 22 juin 2023 signée par Mugangu Kulimushi Gérard, Secrétaire Général et consulté par LaPrunelleRDC.CD.
Selon cette lettre, à part la suspension à titre préventif, une action disciplinaire est ouverte envers les trois personnes qui sont accusées de spolier des parcelles de l’archidiocèse de Bukavu, des écoles dont l’Athénée d’Ibanda et de Bagira, le Collège Alfajiri, Lycée Wima, les Cimetières à Camp Saïo, etc.
Lire: RDC: des nouveaux animateurs dans les Circonscriptions foncières du Sud-Kivu
Cette décision de suspension est intervenue après une concertation et séance avec le Ministre des Affaires Foncières relativement à plusieurs plaintes contre les trois cadres des Titres Immobiliers et du Cadastre.
« J’ai le regret de vous informer que vous êtes tous suspendus préventivement de toutes vos fonctions et ce, afin de permettre à la commission qui se rend à Bukavu de pouvoir procéder en toute impartialité et de manière objective, sans immixtion de tout bord à la mission d’enquête et investigation sur les faits portés à notre connaissance, entre autre : la spoliation des parcelles et l’établissement des titres sur des espaces relevant du domaine foncier de l’archidiocèse de Bukavu, du Collège Alfajiri, du Lycée Wima, de l’athénée d’Ibanda, de l’athénée de Bagira ainsi que des espaces se trouvant sur les limites de la rivière Ruzizi et les cimetières », lit-on dans ce document.
Lire: Sud-Kivu : l’Assemblée provinciale décide d’ordonner la suspension des constructions sur les parcelles de l’Etat en voie de spoliation
En attendant l’issue de ces enquêtes en cours et les compléments des éléments probants, Mugangu Kulimushi Gérard, Secrétaire Général au Ministère des Affaires Foncières demande au Gouverneur de la province du Sud-Kivu de désigner un des Chefs de Bureaux de dans les différentes divisions concernées par cette décision pour exercer à titre Intérimaire et de manière provisoire les différentes fonctions.
Lire: Spoliation de l’INERA-Mulungu: la main de Ngwabidje très visible, le député Basimine dénonce !
Plusieurs acteurs et structures citoyennes de Bukavu et du Sud-Kivu saluent cette mesure et plaident pour des enquêtes justes et équitables afin que tous les coupables « spoliateurs » répondent de leurs actes devant la justice. Nombreux appellent à ne pas protéger les « grands et instigateurs » en sacrifiant les petits poissons.