Intervenons-nous

Huit personnes sont portées disparues et quinze autres ont été sauvées après le naufrage d’une pirogue motorisée sur le lac Kivu, dans la nuit du samedi 19 juillet 2025. Le drame est survenu vers 22h30, alors que l’embarcation se dirigeait vers Kituku Loamera.

Selon Sadiki Juges, président de la société civile de Buzi, la pirogue avait quitté Goma avec 23 passagers à son bord, en direction de Luhihi. Le naufrage est survenu de nuit, dans des circonstances encore floues, suscitant une vive émotion parmi les riverains du lac.

Les opérations de secours ont permis de repêcher 15 survivants. Huit passagers restent cependant introuvables. Ce bilan a été confirmé à La Prunelle RDC ce lundi 21 juillet par les sources locales.

Les autorités locales, appuyées par des volontaires, poursuivent les recherches pour retrouver les disparus. Elles ont également ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’accident.

Lire aussi : Kalehe : la Société Civile de Buzi réclame le retrait du bateau Merdi de l’eau, un mois après le naufrage

Ce drame relance le débat sur la sécurité de la navigation sur le lac Kivu, où les traversées nocturnes sont fréquentes malgré les risques. La société civile appelle à une meilleure réglementation du trafic fluvial de nuit, afin de prévenir d’autres tragédies.

Les familles des disparus, en proie à l’angoisse, espèrent encore des nouvelles de leurs proches. La société civile et les communautés locales demandent aux autorités de fait issues de la rébellion du M3 de renforcer les mesures de sécurité sur les voies navigables.

Eliane Mufungizi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.