15 dossiers des candidats de Gouverneur dont une femme et 47 dossiers des candidats de sénateurs ont été enregistrés dans le Bureau de Réception et de Traitement de Candidature (BRTC) à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) jusque ce lundi 4 mars 2024 vers midi.
Sur les quarante-sept candidats sénateurs, cinq femmes ont aussi déposé leurs dossiers pour les élections des sénateurs.
Lire aussi: RDC : la CENI reporte à nouveau la date de la fin de dépôt des candidatures des Gouverneurs et Sénateurs
« Parmi les quinze candidats Gouverneur, on enregistre une candidature de femme. En ce qui concerne les sénateurs, cinq femmes sont comptées parmi quarante-sept candidats, c’est là où nous en sommes jusque-là. Nous pensons peut-être que jusqu’au 8 mars, il y aura d’autres candidatures qui vont s’ajouter surtout que nous avons prolongé le délai de dépôt. C’est une occasion donnée à quiconque est ambitieux pour déposer sa candidature », explique Pius Bikungu, Secrétaire Exécutif Provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (SEP) Sud-Kivu à La Prunelle RDC.
Pour ce second report de dépôt des candidatures, la CENI encourage toutes ces personnes ambitieuses qui veulent déposer leurs dossiers de candidature à le déposer à temps, parce que la CENI veut qu’il y ait des élections inclusives à tous les niveaux.
« Pour tous ceux qui veulent déposer leurs dossiers de candidature, on ne peut que les encourager parce que nous ne voulons pas que certains disent qu’ils n’ont postulé à cause du délai. Comme la CENI veut qu’il y ait des élections inclusives, on a prolongé le délai pour que quiconque, qui est ambitieux dépose son dossier de candidature au niveau du Bureau de Réception et de Traitement des candidatures. Nous attendons leurs dossiers », poursuit Pius Bikungu.
Il faut rappeler que la CENI a prolongé le dépôt des candidatures aux élections de Gouverneur, Vice-gouverneur et sénateurs au 8 mars prochain.
Lire aussi: Clôture de dépôt de candidatures : Engouement des candidats Gouverneur, vice gouverneurs et Sénateurs à la CENI
Le week-end dernier, la Société Civile du Sud-Kivu s’inquiétait de la faible représentation de la femme aux élections de Gouverneur et son adjoint.
Au poste de Vice-Gouverneur, seules 3 femmes avaient été identifiées jusqu’au week-end dernier alors que les listes qui portent les femmes ne payent pas de caution.
A La Prunelle RDC, Nene Bintu, experte en matière électorale constate que malgré les innovations à la loi électorale pour notamment favoriser la femme, le taux de participation de la femme n’a pas augmenté.
Lire aussi: Sud-Kivu: aucune femme candidate Gouverneur jusqu’au 1er mars !
Elle pense que cela est dû à l’ignorance des innovations de la loi électorale de 2022 et l’égoïsme au niveau des partis politiques.
4 commentaires
Pingback: Sud-Kivu : la Société Civile dresse le portrait-robot des nouveaux sénateurs - La Prunelle RDC
Pingback: Obesité, un danger ignoré au Sud-Kivu - Laprunelle Verte
Pingback: Bukavu : « Tuna weza », un tube 100% féminin qui rappelle la force de la femme ! - La Prunelle RDC
Pingback: RDC : l'élection des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs programmée au 28 avril (Calendrier aménagé) - La Prunelle RDC