Accès Humanitaire

    La torture se porte bien dans la Province du Sud-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo. C’est en tout cas ce que pense Jean Moro Tubibu, acteur et défenseur acharné des droits de l’homme au Sud-Kivu à l’occasion de la Journée Internationale de soutien aux victimes de la torture. Une journée célébrée le 26 juin de chaque année.

    Cet acteur social rappelle que la torture définie comme l’utilisation volontaire de la violence pour infliger une forte souffrance à un individu, n’est pas seulement sur le plan physique. Pour lui, c’est toute forme de pression imposée sur quelqu’un dans le souci de nuire.

    Lire aussi : Sud-Kivu : le Tribunal de paix de Mwenga ne siège plus depuis plus de deux ans, siège incomplet dans plusieurs autres Tripaix (Société Civile)

    Il évoque la torture morale et « sournoise ».

    Sur la route par exemple, fait remarquer Jean-Moro Tubibu, on peut voir la police qui exerce une forte pression sur les pauvres mamans qui vendent sur la route, bien qu’elles n’aient pas raison d’y vendre.

    Il condamne cette façon de les chasser qui prend la forme de torture car ils vont jusqu’à piétiner leurs marchandises et à marcher sur leurs corps, a-t-il renchérit.

    Les agents des forces de défense et de sécurité continuent d’utiliser la torture comme moyens en vue d’avoir des aveux de ceux qui sont accusés.

    La torture est également très présente en milieu carcéral congolais et les droits du détenu ne sont toujours pas respectés. Certains sont obligés de payer la rançon pour qu’ils soient en contact avec leurs familles.

    Plusieurs exemples sont également à retrouver en milieu scolaire, déplore Moro Tubibu. Dans certaines écoles, les enfants sont punis de manière non proportionnelle jusqu’à cultiver les champs.

        La torture se retrouve également en famille comme le dit ici Jean-Moro Tubibu qui revient sur la situation globale de la torture au Sud-Kivu.

      Il appelle néanmoins aux enseignants de privilégier les punitions pédagogiques et recommande à l’État congolais de respecter et les droits de ses citoyens mais également d’apporter un soutien holistique aux victimes de la torture. Aux citoyens, l’activiste Jean-Moro Tubibu appelle à connaître leurs droits pour savoir les revendiquer.

    Aux agents de l’ordre, ce défenseur des droits de l’homme appelle à respecter les droits des citoyens.

    Félicien Baraka

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.