Intervenons-nous

À la veille de la date limite pour le dépôt des candidatures à l’élection du Gouverneur et Vice-Gouverneur au Sud-Kivu seuls six candidatures sont enregistrées par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Il s’agit des candidatures des hommes et femmes issus pour certains des regroupements politiques de l’Union Sacrée, soit des indépendants.

 Pour celles issues des regroupements politiques, on note la candidature de Purusi Sadiki Jean Jacques, de l’Alliance des Forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A). Il a pour colistier, Ndigaya Ngenzi Emmanuel allias “La Fantaisie ».

Lire aussi : Sud-Kivu : D’autres candidats gouverneurs, vice gouverneurs et sénateurs déposent leurs candidatures

Il y a aussi la candidature de Sumaili Miseka Émile, de A/A UNC. Celui-ci a pour colistier, le Prof Nyaluma Mulangano Arnold.

L’autre candidature portée par un regroupement politique, c’est de Bagayamukwe Tadjikistan Gustave de NOP-H2023/RDC. Il a pour colistier, Kasimu Idi Bienvenu.

Dans le lot des indépendants on note la candidature du Docteur Didier Kamerhe, qui a pour colistier l’ancien élu de Bukavu, Georges Musongela.

Il y a également Bamatembera Bashonga Alexandre, qui a pour colistier, Byasi Bujiriri Rosette. Et enfin, Balibuno Matembera Bernard, qui a pour colistier Masoka Safi Bernadette.

Ce jeudi 29 février, alors qu’il était venu déposer sa candidature, le Docteur Didier Kamerhe a rassuré que grâce à sa rigueur en matière de gestion des finances publiques, son attachement aux principes et valeurs républicaines, il compte imprimer la Bonne gouvernance et la lutte acharnée contre la corruption dans la gestion de la Province du Sud-Kivu. Tout cela dans l’objectif ultime d’améliorer la mobilisation locale des recettes pour financer les infrastructures publiques et autres moteurs de développement local.

Celui-ci promet de tirer profit de sa connaissance des conflits communautaires qui minent la Province du Sud-Kivu ainsi que de son expérience de collaboration avec les différents leaders communautaires afin d’initier un véritable processus de résolution de conflits à la base et promouvoir la Cohésion communautaire.

Face à l’agression rwandaise, le Docteur Didier Kamerhe compte contribuer à l’organisation de la « Réserve armée de la défense en RDC » ainsi qu’à celle de toutes les autres forces d’auto-défense populaires afin de soutenir l’action du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, commandant suprême des FARDC dans la défense de la patrie.

« Pour ce qui concerne notre ticket gagnant, vous constaterez qu’il s’agit surtout d’un duo jeune, formé et doté de valeurs et du savoir- faire dont la Province a tant besoin. Ils sont dynamiques, expérimentés et surtout déterminés à sortir la Province du bourbier et la lancer sur la voie du développement et de la cohésion sociale », a soutenu Prof. Thomas Furaha Mwagalwa, Mandataires des Candidats Didier Kamerhe et Georges Musongela. 

Bertin Bulonza

Share.

4 commentaires

  1. Pingback: Gouvernorat du Sud-Kivu : pour l’UNC, c’est Emile Sumaili  (Mise au point) - La Prunelle RDC

  2. Pingback: RDC : la CENI reporte à nouveau la date de la fin de dépôt des candidatures des Gouverneurs et Sénateurs - La Prunelle RDC

  3. Jemao BAKULIKIRA on

    Si les énergies mobilisées pour avoir le pouvoir en RDC seraient les mêmes pour résoudre les défis, la population Congolaise serait meilleure.

    Il serait mieux que les acteurs de la société civile et mouvements confondus ainsi que les députés provinciaux du Sud-Kivu fassent signer aux candidats gouverneurs les cahiers de charge avant les élections tenant compte de grands défis de la province, surtout le problème des infrastructures routières reliant la ville de Bukavu avec tous les territoires de la province.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.