A l’occasion de la journée internationale de la paix, célébrée le 21 septembre de chaque année, l’Archevêque de Bukavu, Monseigneur François-Xavier Maroy, appelle la population à travailler « chacun à son niveau », en vue du retour de la paix sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu, et l’ensemble du territoire national.
Dans un entretien avec LaPrunelleRDC.info ce mercredi, le prélat catholique affirme que sans la paix, il y’aura « jamais » de développement en RDC.
Pour lui, si le Congo peine à décoller, c’est suite aux différents massacres, tueries et guerres à répétition que le pays connait, surtout dans sa partie Est.
«Travaillons pour la paix et rien que la paix. Tous ceux qui nous dirons de faire ce qui ne cadre pas avec la paix, refusons. C’est par la paix que nous pouvons travailler. Et quand on travaille on aura le pain. Il n’y a pas de pain sans paix. Et quand nous aurons le pain, parce que nous sommes en paix, nous allons développer notre pays, même les pays voisins, pourquoi pas le monde entier. Cherchons comment travailler au lieu de perdre le temps en train de faire le mal,» prêche François-Xavier Maroy.
L’Archevêque de Bukavu estime que si la paix est rétablie à l’Est de la RDC, elle peut l’être également sur tout l’ensemble du pays.
Signalons que la Journée internationale de la paix, célébrée dans le monde chaque 21 septembre, a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations-Unies dans le but de renforcer les idéaux de paix, en observant 24 heures de non-violence et de cessez-le-feu.
Pour cette année, le thème choisi est « Mettre fin au racisme, bâtir la paix ».
Héritier Bashige M.
2 commentaires
Pingback: Campagne Électorale : le rappel de François-Xavier Maroy aux acteurs et formations politiques de l’Archidiocèse de Bukavu - La Prunelle RDC
Pingback: JIT : pas de salaire décent pour les travailleurs au Sud-Kivu - La Prunelle RDC