Intervenons-nous

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) a annoncé l’extension de son projet « Cash Power » dans plusieurs territoires de la province du Sud-Kivu, visant à offrir une meilleure couverture en électricité à la population locale. Cette annonce a été faite lors d’un point de presse tenu le vendredi 15 novembre 2024 à Bukavu, chef-lieu de la province.

Lors de cette rencontre avec la presse locale, Jovit Mulemangabo, le Directeur de la SNEL a rappelé que, après l’installation des compteurs « Cash Power » dans la commune d’Ibanda, les travaux se poursuivent dans d’autres quartiers de la ville de Bukavu, notamment dans les avenues de Kadutu, Nyamugo, Bugabo, et l’avenue de la Mission, entre autres.

Lire aussi : Bukavu : l’opération « Cash Power » de la SNEL gagne du terrain, le cap sera bientôt mis sur Kadutu et Bagira

Le projet s’étendra bientôt à la commune de Bagira, bien que celle-ci soit actuellement alimentée par Bralima via la ligne Bukavu-Goma.

« Bagira est alimenté par Bralima sur la ligne Bukavu-Goma. Comme vous le savez, les travaux liés au prépaiement ne se font pas d’un seul coup. Nous devons avancer étape par étape, rue par rue, pour couvrir l’ensemble du territoire, y compris Bagira, même si celle-ci est à la fin de la ligne. Mais nous y arriverons », a précisé le Directeur.

Le Directeur a également souligné que, bien que la production d’énergie de la centrale de Ruzizi 1 et 2 soit limitée, le système « Cash Power » permet à la SNEL de mieux gérer l’approvisionnement en électricité dans la province du Sud-Kivu et de réduire les délestages, un problème récurrent dans la région.

« Dans les centres de distribution, nous constatons une réduction significative de la charge. À la centrale, les indicateurs montrent une amélioration. Les fusibles ne fondent plus, les disjoncteurs basse tension ne se déclenchent plus, et il n’y a plus de brûlures sur les connecteurs. La charge est maintenant modérée, ce qui permet à la centrale de mieux fonctionner », a-t-il précisé.

Selon Mulemangabo, le Directeur de la SNEL, l’entreprise ne se limite pas à Bukavu mais œuvre pour desservir l’ensemble de la province. À cet égard, des travaux sont en cours pour étendre l’approvisionnement en électricité aux territoires voisins. Dans la plaine de la Ruzizi, le projet « Cash Power » est déjà en phase d’installation à Luvungi, grâce à une ligne de moyenne tension de 30 kV qui reliera Kamanyola à Luvungi sur une distance de 22 kilomètres.

« Avant d’alimenter Luvungi, il est nécessaire de réaliser certains travaux préparatoires, dont la construction d’un poste de transformation 70/30 kV à Kamanyola. La ligne qui va de Bukavu au Burundi passe par Kamanyola, et c’est de là que nous allons procéder au soutirage. Nous allons installer un transformateur de 15 MVA », a ajouté Jovit. Il a précisé que ce projet devrait permettre d’étendre l’alimentation en électricité jusqu’à Uvira, voire Fizi.

D’autres territoires comme Mwenga, où la centrale de Mungombe (anciennement gérée par la Somenki) sera réhabilitée, ainsi que Shabunda, Kabare, Walungu, Idjwi et Kalehe, bénéficieront également de l’extension du réseau électrique d’ici 2025.

Lire aussi : Bukavu : Patient Bashombe (N°121) rappelle son combat pour le « Cash power »

À Shabunda, des études sont déjà en cours pour réhabiliter des centrales abandonnées depuis l’époque coloniale belge et envisager la construction de nouvelles infrastructures, notamment un projet traversant la rivière Mbilika.

Une question a été soulevée lors du point de presse concernant le pourcentage de 1% destiné à l’éclairage public, qui n’était pas visible sur certaines routes de Bukavu.

Le Directeur Jovit Mulemangabo a répondu que cette somme est versée à la mairie de Bukavu à la fin de chaque mois, après un processus de comptabilisation entre les services financiers de la SNEL et ceux de la mairie. Si l’éclairage public n’est pas installé, il incombe à la mairie de justifier ce retard, a-t-il dit.

Vinciane Ntabala 

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.