Intervenons-nous

Jean-Jacques Purusi et Jean-Jacques Elakano ont été confirmés ce samedi 18 Mai 2024 par la Cour d’Appel du Sud-Kivu à Bukavu, respectivement Gouverneur et Vice-Gouverneur de province.

C’était au cours d’une audience publique de la Cour d’appel du Sud-Kivu, siégeant comme Cour Administrative.

Lire aussi : Sud-Kivu : l’ACRD réclame Jean-Jacques Purusi à la tête de la Province du Sud-Kivu

Pendant cette audience, le Procureur Général près la Cour d’Appel du Sud-Kivu est revenu sur le rapport des élections du Gouverneur et Vice-Gouverneur qui ont conduit Jean-Jacques Purusi à la victoire. Ce rapport transmis par le Secrétaire Exécutif provincial de la Commission  Électorale Nationale (CENI/Sud-Kivu) n’a pas connu de contestation.

Remettant la parole au Président de la Cour d’appel, le Procureur Général Bonaventure Lusala a demandé au Président de proclamer ce résultat.

Pour sa part, le président de la Cour d’Appel du Sud-Kivu tout en remerciant le Procureur général, a pris acte de son avis. La Cour a ensuite prononcé son arrêt.

« Par sa lettre n° 021B/7/CENI/SK/024/du 10 Mai 2024 adressée au Premier Président de la Cour d’Appel  du Sud-Kivu,  Pius Bikungu, Secrétaire Exécutif provincial de la CENI a transmis à la Cour, la liste des électeurs, le procès-verbal des séances plénières pour constat de quorum, la fiche de pointage, la fiche des résultats DEV et manuel, le procès-verbal des opérations ainsi que le procès-verbal du dépouillement ».

Il ressort de ces éléments de la CENI qu’en date du 29 Avril 2024 a organisé les élections du Gouverneur et du vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu. Un seul bureau de compilation avec 48 votants, 48 suffrages exprimés soit un total de participation de 100% et zéro bulletin déclaré nul.

Lire aussi : RDC : la CENI confirme le résultat provisoire l’élection de Jean Jacques Purusi comme Gouverneur au Sud-Kivu

A l’issue de ce premier vote, personne n’avait obtenu la majorité des suffrages exprimés.

En date du 02 Mai 2024 a poursuivi le Président de la Cour, il ressort qu’un deuxième tour avait été organisé. Après affichage au centre local de compilation, la CENI a proclamé Jean-Jacques Purusi et Jean-Jacques Elakano avec 27 voix obtenues, et 56 % sur la liste de l’AFDC. Sur celle de l’UNC, Emile Sumaili et Chuma Mabanga Valère avec comme voix obtenues 21, pourcentage 44.

Au regard de ces scrutins, la liste composée des candidats Purusi, Gouverneur et Elakano Vice-gouverneur, ayant obtenu la majorité des voix a été déclarée élue.

« La Cour relève que depuis la proclamation de ces résultats par la CENI, il n’a été enregistré ni réclamation ni contestation à son greffe. C’est pourquoi, la Cour d’Appel faisant  office de la Cour Administrative d’Appel, statuant en matière de proclamation des résultats définitifs de l’élection du Gouverneur et du Vice-Gouverneur, le Ministère public entendu, proclame définitivement élus au second tour du scrutin du 02 Mai 2024 en qualité du Gouverneur et Vice-Gouverneur du Sud-Kivu, Purusi Sadiki Jean-Jacques et Miema Elakano Jean-Jacques », a annoncé Alain Malamba Kayembe, Premier Président de la Cour.

Ayant pris part à cette audience, Richard Kayembe Secrétaire rapporteur de l’Union sacrée de la Nation au Sud-Kivu a félicité les gagnants.

Il a ensuite demandé aux fils et aux filles  du Sud-Kivu de se souder derrière  leurs dirigeants confirmés ce jour afin qu’ils puissent se battre pour le développement et le progrès de la province. Il espère que malgré les défis des années, que les choses vont cette fois positivement changer.

Le chemin est donc balisé pour l’investiture du Gouverneur et son adjoint à travers une ordonnance du Président de la République. Une ordonnance qui ne tardera pas à être annoncée.

Séraphin Mapenzi

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Le Gouverneur Purusi investi: retour sur ses promesses à la population du Sud-Kivu - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.