Alors que les populations de l’Est de la RDC paient un lourd tribut à la guerre, les Nations Unies et l’Union européenne multiplient les consultations au Sud-Kivu pour documenter les abus et appuyer les efforts de paix.
Une délégation du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) est arrivée à Uvira ce lundi 8 juillet 2025 pour rencontrer les autorités provinciales du Sud-Kivu, délocalisées dans cette ville en raison de l’insécurité persistante. L’objectif de cette mission : approfondir les enquêtes sur les violations graves des droits humains commises depuis l’escalade des violences dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Depuis le début de l’année, l’offensive du mouvement rebelle AFC/M23, soutenu selon plusieurs rapports par des forces étrangères, a provoqué une série de drames humains : prises de villes majeures comme Goma et Bukavu, exactions contre les civils, violences sexuelles, exécutions extrajudiciaires, pillages, traite des personnes et destructions massives.
Lire aussi: Sud-Kivu : Le représentant spécial adjoint de l’ONU Bruno Lemarquis en visite à Uvira, accueilli par le Gouverneur Purusi
« Nous discutons avec tous les acteurs impliqués dans ce conflit. Il était important de venir sur le terrain, échanger avec le Gouverneur et les victimes », a expliqué Adama Konaté, spécialiste des droits de l’homme au sein du HCDH, cité par la Cellule de Communication du Gouverneur Purusi.
Au terme de la rencontre avec le Gouverneur de province, le Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, le représentant onusien a salué une collaboration « constructive » et « essentielle » à la documentation des violations. Il a précisé qu’un rapport sera soumis en septembre prochain à la communauté internationale.
De son côté, l’autorité provinciale s’est dite déterminée à voir les auteurs de ces crimes traduits en justice. « Rien ne pourra effacer les souffrances endurées par notre population. Ni accords, ni compromis ne doivent occulter les crimes graves commis ici », a déclaré le Gouverneur.
Lire aussi: Situation sécuritaire dans l’Est : le Gouverneur Jean-Jacques Purusi reçu par le Chef de l’État à Kinshasa
Dans ses échanges avec la presse, il a également remercié le Président Félix Tshisekedi pour sa diplomatie proactive. « Cette guerre est en train de passer derrière nous, comme l’a promis Son Excellence Monsieur le Président de la République », a-t-il ajouté, soulignant les efforts en cours pour le rétablissement de la paix.
Dans la même dynamique, le Gouverneur Purusi a échangé avec une délégation de la Commission européenne – Direction Générale de la Protection Civile et des Opérations d’aide humanitaire – venue s’informer de l’évolution de la situation humanitaire dans la province.
Il a également reçu l’organisation suisse HEKS/EPER, active à Fizi et Uvira. Celle-ci a exprimé sa reconnaissance pour la libération de deux de ses agents récemment arrêtés, tout en réaffirmant son engagement à poursuivre ses actions humanitaires au bénéfice des populations affectées.