Intervenons-nous

    Dans une déclaration faite ce 22 juillet 2025 à Uvira, l’élu Ntwali Mukome Tonny, député provincial élu de Walungu, dénonce les menaces de mort visant le gouverneur du Sud-Kivu, alerte sur la crise humanitaire et sanitaire dans plusieurs territoires de la province, et appelle à une cohabitation pacifique entre communautés.

    C’est une prise de parole chargée d’inquiétude mais aussi de patriotisme. Le député provincial Ntwali Mukome Tonny a tiré la sonnette d’alarme ce lundi à Uvira sur plusieurs fronts : sécurité, humanitaire et cohésion sociale.

    L’élu de Walungu condamne avec la plus grande fermeté un message vocal attribué à un membre des Wazalendo, devenu viral sur les réseaux sociaux, appelant à l’assassinat du gouverneur du Sud-Kivu, le professeur Jean-Jacques Purusi, ainsi que sa famille.

    « Ce message est une arme dangereuse contre la cohabitation pacifique en province. Nous alertons les forces de défense et de sécurité afin d’assurer la protection du gouverneur face à ces menaces », déclare l’élu de Walungu.

    Il s’interroge par ailleurs sur le silence des députés d’Uvira face à cette situation, craignant qu’un tel mutisme puisse être interprété comme une complicité tacite.

    Lire aussi : Sud-Kivu : Le gouverneur Jean-Jacques Purusi dénonce 17 menaces de mort en trois jours

    Le député Ntwali attire également l’attention du gouvernement national, en particulier du ministre de la Défense, sur la précarité alarmante des conditions alimentaires et sanitaires des résistants Wazalendo installés dans les territoires de Walungu, Kabare, Kalehe, Mwenga et Shabunda.

    « Ces combattants sont abandonnés alors qu’ils défendent la patrie jusqu’au sacrifice suprême. La population locale et les déplacés internes, déjà vulnérables, sont obligés de partager le peu qu’ils ont pour assurer leur survie », déplore-t-il.

    Il souligne que la famine, le manque de soins de santé et l’indisponibilité de médicaments comme l’insuline pour les diabétiques deviennent critiques, aggravant la détresse des populations déplacées.

    Dans sa déclaration, le député met en garde contre des actes de stigmatisation et d’humiliation visant certaines communautés, notamment les Bashi, aux différentes barrières dans le territoire d’Uvira.

    « Toutes les tribus du Sud-Kivu doivent vivre en harmonie. Les Wazalendo sont issus d’une diversité tribale. Il est inadmissible que certaines communautés soient accusées, taxées, ou subissent des traitements inhumains », insiste-t-il.

    Il appelle les Wazalendo d’Uvira à abandonner ces comportements non patriotiques, qu’il considère comme des menaces à la cohésion sociale.

    Alors qu’un couloir humanitaire pourrait bientôt être ouvert, Ntwali Mukome Tonny interpelle les autorités provinciales et humanitaires :

    « Il ne faut pas limiter l’aide à Uvira et Fizi. Tous les huit territoires du Sud-Kivu souffrent. Des milliers de déplacés internes sans moyens de fuite à l’étranger végètent dans une misère extrême. Il est temps d’agir pour sauver des vies », alerte-t-il.

    Lire aussi : Sud-Kivu : face aux violations des droits humains, l’ONU et l’Union européenne aux côtés du Gouverneur Purusi et des victimes

    Enfin, l’élu adresse un message de solidarité aux populations du Sud-Kivu et du Nord-Kivu, confrontées aux atrocités de la guerre.

    « À nos compatriotes victimes de cette guerre injuste, nous adressons notre compassion. L’unité et la résilience du peuple congolais sont notre force », conclut-il.

    Freddy Ruvunangiza

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.