La composante « femme » du Bureau de Coordination de la Société Civile en collaboration avec la Section « Genre » de la Monusco a organisé ce vendredi 6 Juillet 2023, une journée de réflexion sur la participation politique de la femme dans le processus électoral en province du Sud-Kivu.
L’objectif était d’améliorer la participation des femmes au processus électoral en cours et leur soutien en faveur des femmes candidates afin d’accroître la représentation des femmes dans les sphères politiques et des instances décisionnelles à différents niveaux.
Lire aussi: « Tufaulu Pamoja » : atelier de suivi-évaluation et apprentissage ainsi que voix et redevabilité
Pour cette première journée de réflexion, les discussions ont tourné autour du bien-fondé de la participation politique des femmes.
Elles ont également identifié ce qui n’a pas fonctionné lors des dernières élections (30 décembre 2018) pour les femmes et explorer les pistes qui pourraient faire pencher la balance en faveur des candidatures féminines lors des prochaines élections. Ces femmes n’ont pas manqué de partager les leçons apprises.
Lire aussi: Bukavu : 20 femmes leaders formées sur la participation politique
« Nous avons été sensibilisées sur comment résister aux pratiques contraires à l’éthique lors des élections. Mais aussi, on nous a encouragé à solidariser entre nous dans la synergie d’action pour que les voix des femmes soient entendues », explique une participante a cette activité.
Notons que les stratégies ont été définies dans cette activité pour que les femmes puissent participer massivement en tant que électrices et candidates aux élections de décembre 2023.
Lire aussi: Élections 2023 : Oswald Rubasha propose des réformes favorables à la participation de la femme
Cette journée de réflexion a eu lieu dans la commune de Bagira au Sud-Kivu.
Elle a connu la participation des femmes leaders dont la Cheffe de Division du Genre, Madame Jacqueline Ngengele, des femmes politiques et des femmes de la Société Civile de Bukavu.
2 commentaires
Pingback: Sud-Kivu : des femmes de Panzi sont prêtes à affronter les élections - La Prunelle RDC
Pingback: Bukavu : voter pour Riziki Bujiriri (186) comme Conseillère communale, c’est voter pour le développement de Bagira - La Prunelle RDC