Au moins 7 personnes sont mortes dans le groupement de Buzi dans la Chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe (Sud-Kivu) à la suite des bombes larguées par des rebelles du M23 à partir de Rwangara, territoire de Masisi (Nord-Kivu), la soirée du mardi 7 mai 2024. Ces bombes ont été tirées à Kisongati (Murambi).
Parmi ces 7 personnes, figurent un enfant, 3 femmes, des hommes et 6 blessés graves.
« La guerre de rebelles du M23 dans nos limites avec les Groupements de Mupfunyi-Shanga et Ufamandu, Chefferie de Bahunde, Territoire de Masisi au Nord-Kivu est à la base de plusieurs effets collatéraux dans notre Territoire de Kalehe », explique Delphin Birimbi », Coordonnateur du Cadre de Concertation de la Société Civile en territoire de Kalehe.
Le Cadre de Concertation de la Société Civile de Kalehe demande au Gouvernement de prendre ses responsabilités pour sécuriser la population conformément à la Constitution de notre pays.
« Mettre les batteries en marche pour finir avec le phénomène M23 et trouver des solutions durables pour la question de membres des groupes armés actuellement appelés Wazalendo », dit-il.
Les sources militaires et administratives n’ont pas encore confirmé ce bilan.
La situation sécuritaire dans la région de Kalehe est très préoccupante. Des éléments « Wazalendo » sont généralement pointés du doigt dans un contexte de guerre dans la région voisine du Nord-Kivu. Des « wazalendo » combattent, aux côtés des FARDC, les éléments M23 soutenus par le Rwanda.
Ce mardi 7 mai par exemple, un élément Raia Mutomboki « Mwenye Asili », membre de la coalition Mungoro, Mwenye Asili et Bibilo a été tué dans des accrochages avec les Raia Mutomboki Hamakombo dans des accrochages sur l’axe Bunyakiri, Route Nationale Numéro 3 dans les Chefferies de Buhavu et Buloho en territoire de Kalehe.
1 élément Hamakombo a été également blessé.
Ce même jour, vers 14 heures de l’après-midi, mais cette fois sur la Route Nationale Numéro 2, d’autres éléments Maï-Maï ont échangé des coups de feu avec des éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo basés à Mukwidja. La cause reste inconnue. Cet incident est survenu dans un contexte de psychose dans la population locale.
Plusieurs dégâts humains et matériels sont signalés avec notamment les affrontements entre les rebelles du M23 contre des FARDC dans la région de Masisi (Nord-Kivu), limitrophe avec le territoire de Kalehe (Sud-Kivu).
La Société Civile de Kalehe rappelle au gouvernement congolais qu’il a la charge de la sécurité des personnes et leurs biens. Elle exige des actions concrètes pour mettre fin à la guerre mais également la coordination efficace des mouvements maï-maï s’identifiant à ce jour comme « Wazalendo ».