Au centre de l’École primaire Turunga en territoire de Nyiragongo, des électeurs étaient déjà visibles aux centres de vote vers 5 heures du matin. Malheureusement, les bureaux de vote ont ouvert leurs portes vers 10 heures. Des témoins et observateurs n’ont pas assisté à l’ouverture des bureaux de vote.
Les chefs de bureau ont carrément refusé qu’ils accèdent dans les bureaux.
« Nous regrettons de voir comment il y a eu du désordre à l’Ep Turunga. Des gens se battent et il n’y a pas d’ordre. On n’a pas assisté à l’ouverture des bureaux de vote. Que les services de l’ordre fassent tout pour maintenir l’ordre en Nyiragongo », explique un témoin.
Une femme enceinte qui traine sur la ligne depuis 6 heures 30 se plaint déjà. Sa situation n’inquiète personne alors qu’elle doit bénéficier d’un traitement spécifique.
Lire aussi: Spécial 20 décembre 2023 : la situation jusqu’à 8 heures dans plusieurs régions du Sud-Kivu !
« Je demande aux autorités de vérifier nos centres ici en territoire de Nyiragongo car il y a plusieurs désordres. Je suis debout sur la ligne avec d’autres personnes depuis très tôt le matin. Je suis très fatiguée », se plaint-elle.
Signalons qu’à Nyiragongo certains électeurs retournent déjà à la maison sans voter car ils ne supportent pas le désordre qui s’observe dans les centres de vote. Nombreux promettent de retourner dans la soirée lorsque tout sera un peu plus calme.
2 commentaires
Pingback: Spécial 20 décembre en RDC: plusieurs difficultés pour des électeurs, témoins et observateurs du Sud-Kivu - La Prunelle RDC
Pingback: Spécial 20 décembre : Bukavu aux allures d’une journée ville morte - La Prunelle RDC