Un enfant d’environ huit ans a été tué et cinq personnes blessées dans l’explosion d’une grenade survenue ce lundi 21 juillet 2025 à Maruho, localité située à environ trois kilomètres de Bukombo centre, dans le groupement de Bukombo, chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Selon la société civile locale, la victime aurait accidentellement marché sur l’engin explosif placé sur l’axe routier Bukombo–Kitshanga. L’explosion a été immédiate, causant la mort de l’enfant sur le champ et blessant grièvement cinq autres personnes.
Lire aussi : Rutshuru : une fillette d’un an et demi retrouvée morte dans une rivière à Kiwanja, un jour après sa disparition
Les blessés ont été transportés en urgence dans des structures sanitaires de la région pour y recevoir des soins appropriés.
Cet incident survient seulement 48 heures après une autre explosion meurtrière dans le même groupement, qui avait fait quatre morts et trois blessés.
Face à cette recrudescence d’explosions d’engins de guerre, l’inquiétude monte parmi la population locale, qui appelle les autorités et les forces onusiennes à intervenir pour sécuriser les zones contaminées.