Accès Humanitaire

Après plusieurs années de lutte contre la discrimination faites aux personnes vivant avec handicap en République Démocratique du Congo, le ministère de la Fonction Publique a décidé mettre en place l’administration du ministère des Personnes Vivant avec Handicap (PVH).

Ce, une année après la signature de l’arrêté portant création du Secrétariat général du ministère des Personnes Vivant avec Handicap.

Pour rendre effective cette Administration ministère des PVH, le ministère de la Fonction Publique lance un recrutement pour constituer le personnel de cette administration l’administration.

Lire aussi: Bukavu : des personnes vivant avec handicap appelées à éviter l’auto-stigmatisation

Sur l’ensemble du territoire national, 706 agents seront recrutés.

« …le ministère des Personnes Vivant avec Handicap et Autres Personnes Vulnérables, portent à la connaissance de l’opinion nationale le lancement du processus de recrutement des Agents de carrière des Services Publics de l’État de l’Administration du Ministère des Personnes Vivant avec Handicap (PVH) » peut-on lire dans un communiqué officiel.

Ce communiqué ajoute que conformément aux dispositions de la Loi n°16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des Agents de carrière des Services Publics de l’État, l’accès aux emplois organiques vacants du Secrétariat Général des PVH se fera principalement par voie de Concours.

Lire aussi: Équateur/Handisport: les personnes vivant avec handicap consternées par l’indifférence des autorités provinciales

Notons que le 21 novembre 2022, à Kinshasa, le Ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, avait signé, l’arrêté portant création du Secrétariat Général du ministère des Personnes vivant avec handicap. Un ministère mis en place sous l’administration Tshisekedi et qui constitue une avancée dans la lutte pour les droits de cette catégorie de congolais.

Claudine Kitumaini
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.