Intervenons-nous

La pétition contre les inégalités salariales a été déposée à la Présidence de la République Démocratique du Congo, par certains membres de la Société Civile et acteurs politiques du Sud-Kivu. C’est ce que dit Josué Boji, un acteur politique du Sud-Kivu et l’un des initiateurs de la pétition sur l’injustice salariale en RDC.

Cette pétition a été élaborée au mois de février par les acteurs politiques et sociaux, pour demander au Président de la République de prendre des mesures pour corriger des inégalités salariales monstrueuses en RDC en promouvant une politique salariale juste et équitable en R.D Congo.

Lire aussi : Sud-Kivu : une pétition contre les inégalités salariales!

Josué Boji, acteur politique du Sud-Kivu et l’un des signataires de la pétition rappelle qu’il s’observe une disparité criante de salaire entre les catégories des salariés.

Dans cette pétition les signataires exigent que le salaire minimum soit fixé à 500 dollars pour le moins payé et 5000 pour les hauts fonctionnaires comme le député national.

« Normalement dans notre pays, dans la pétition adressée au Président de la République, nous avions proposé un salaire minimum qui avoisinerait autour de 500 dollars américains et le plus haut salaire en dollars américains en respectant une tension salariale de 1 à 10 comme dans d’autres pays. Ce qui permettra de respecter une tension salariale », rappelle-t-il. 

Cette pétition avait bel bien été déposée au Bureau du Président de la République, avec le premier lot de 10000 signatures récoltées.

Cet acteur politique ajoute que le retard dans la poursuite de cette action se justifie notamment par le retard dans la mise en place du nouveau gouvernement. 

Il espère par ailleurs que l’élection de Vital Kamerhe, comme nouveau Président de l’Assemblée Nationale, et favorable à la pétition, sera une grande opportunité pour poursuivre le plaidoyer pour une justice en matière de rétribution du revenu national.

Il faut dire que cet acteur politique appelle la population à continuer à signer la pétition pour atteindre un chiffre important de signatures, afin de mettre la pression sur les dirigeants pour qu’ils puissent revoir ce problème d’inégalités salariales.

Claudine Kitumaini

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: RDC : les terminaux de paiement électronique seront configurés uniquement en monnaie nationale d’ici fin juillet - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.