Le Ministre des Finances demande à la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) de suspendre la perception de tous les droits, taxes et redevances à l’importation du maïs et de la farine de maïs, à tous les postes frontaliers de la République Démocratique du Congo.
Ceci, consécutivement à la décision qui a été prise dans le Conseil de Ministres tenu à Kinshasa le 12 juin dernier.
Dans une lettre de notification rendue publique ce 22 juin 2023, et consultée par Laprunellerdc.cd, le Ministre Nicolas Kazadi instruit les services commis aux frontières de la RDC de suspendre momentanément les perceptions fiscales, non fiscales et parfiscales requises traditionnellement à l’occasion de l’importation de maïs et de la farine de maïs.
Selon lui, cette mesure qui tend à juguler la pénurie de cette denrée de première nécessité qui sévit depuis quelques mois dans certaines contrées de la République, sera incessamment consacrée par les actes réglementaires idoines.
« En attendant l’adoption et la publication desdits actes, et en raison de l’urgence, je vous instruis de prendre les dispositions requises pour faire procéder par vos services à la suspension, à dater de ce jour, de la perception de tous les droits, taxes et redevances perçus par la DGDA à travers le guichet unique tant en faveur du Trésor public et des Provinces que des Etablissements publics à l’occasion de l’importation du maïs et de la farine de maïs » écrit-il.
Le Ministre insiste que même la perception des droits, taxes et redevances qui seraient perçus en dehors du Guichet unique, notamment par les Provinces, est également suspendue.
Cette mesure de suspension sera en vigueur pour une période de six mois, sous réserve de prolongation par le Gouvernement, et concernera les importations du maïs et de la farine de maïs effectuées par tous les postes frontaliers de la République.
Notons que depuis quelques mois déjà, la farine de maïs est devenue une denrée rare en RDC.
Au Sud- Kivu par exemple, un sac de 25 kg de farine de maïs semoule se négocie actuellement entre 27 et 30 dollars américains, et un sac de 25 Kg de farine ordinaire ordinaire coûte entre 18 et 20 dollars américains.
Une hausse vertigineuse, alors que le pouvoir d’achat de la population ne cesse de se dégrader suite à la dépréciation de la monnaie locale.
Claudine Kitumaini
2 commentaires
Pingback: Sud-Kivu : 1$ par tonne pour l’entreposage du sable, moellons, graviers et briques - La Prunelle RDC
Pingback: Sud-Kivu : la Société Civile et la FEC appellent à surseoir au paiement des taxes spéciales conventionnelles des produits à l'importation autres que les produits pétroliers - La Prunelle RDC