Le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) a annoncé ce dimanche la suspension de la grève qui avait été décrétée le 29 août dernier, en raison de multiples problèmes gangrénant le secteur de l’éducation, notamment la modicité du salaire alloué aux enseignants. À partir du lundi 7 octobre, les enseignants réunis au sein du SYECO reprendront leurs activités sur l’ensemble du territoire national, marquant ainsi la fin d’une période de tensions qui avait laissé des milliers d’élèves sans cours depuis le début du mois de septembre.
Lors d’une Assemblée Générale extraordinaire tenue ce dimanche au siège du syndicat à Kinshasa, les membres du SYECO ont pris cette décision après avoir constaté la volonté affichée par le gouvernement d’engager un dialogue « franc, sincère et permanent » avec les syndicats.
Les enseignants ont exprimé leur espoir que cette nouvelle dynamique permettra de trouver des solutions durables aux nombreux problèmes qui affectent le secteur de l’éducation
Lire aussi: Grève des enseignants en RDC : la Synergie des syndicats exige des réponses urgentes
Dans leur déclaration, les membres du SYECO ont rappelé au gouvernement les revendications essentielles qui restent à résoudre. Parmi celles-ci figurent la suppression des zones salariales, le réajustement de l’enveloppe salariale des enseignants à hauteur de 1.500.000 FC, ainsi que le retour des enseignants à la fonction publique.
Elle a également rappelé que « seule la base reste souveraine », soulignant l’importance d’une écoute active des préoccupations des enseignants.
« Après débat et délibération, les enseignants membres du SYECO réunis en Assemblée générale extraordinaire, vu que le gouvernement de la République manifeste la bonne volonté d’engager un dialogue franc et sincère avec les véritables syndicats des enseignants craie en main. Les enseignants et personnels de l’éducation membres du SYECO décident la suspension de la grève décrétée le 29 Août 2024 et déclarent la reprise des cours sur toute l’étendue de la République à partir de ce lundi 7 octobre 2024. Cette reprise des cours et conditionnée par la réalisation sans délai des préalables sus-évoqués et la poursuite du dialogue Vrai, Sincère et Permanent à l’examen des problèmes des enseignants Craie en Main, tout en rappelant au Gouvernement que seule la base reste souveraine », affirme le SYECO.
Ils ont également insisté sur l’importance de clarifier la répartition des fonds alloués au secteur de l’éducation et de réhabiliter les enseignants injustement sanctionnés.
« Cette reprise des cours est conditionnée par la réalisation sans délai de nos préalables et la poursuite d’un dialogue sincère sur les problèmes des enseignants », a déclaré Cécile Tshiyombo, la Secrétaire Générale du SYECO.
Lire aussi: Grève des enseignants : Didier Katembera interpelle les députés nationaux et sénateurs du Sud-Kivu
Cette suspension de la grève par les enseignants du SYECO (principal réseau officiel) n’a pas encore été relayée dans les provinces par les syndicats. Au Sud-Kivu, les principaux syndicats SYNECAT, SYNEP et le SYECO disent encore attendre le vote d’un édit portant sur des fonds innovants pour le soutien à l’éducation. Ils exigent également de l’autorité budgétaire qui est l’Assemblée Nationale, la prise en compte de leurs revendications au cours de cette session parlementaire.
Si la grève est levée, cela pourrait être une bonne nouvelle pour les parents d’élèves et différents acteurs qui craignent déjà pour une année blanche au sein du secteur de l’éducation.
Un commentaire
Pingback: Sud-Kivu : les gestionnaires d’écoles annoncent la reprise des cours après une menace à peine voilée de l’Etat - La Prunelle RDC