Lancement ce samedi 18 novembre d’un réseau d’observation citoyenne de la campagne électorale, dénommé « SentinELLES » des élections.
L’Observatoire de la parité et de l’égalité H/F, en collaboration avec le « Collectif 2250 » ( un consortium d’organisations des jeunes) a procédé au sein de son nouveau Centre de ressources numériques « La force des femmes » à la formation d’une première cohorte de 20 observatrices et observateurs, mettant ainsi en œuvre un mécanisme d’identification, d’alerte précoce et de réponse rapide aux violences électorales dans la province du Sud-Kivu ainsi que dans ses territoires identifiés comme particulièrement conflictuels.
Lire aussi: RDC: le Consortium Collectif 2250, OPE et SPR met en place un réseau citoyen d’observation des manifestations publiques
Le projet « SentinELLES » veut mobiliser les jeunes, les femmes pour exercer une surveillance citoyenne de la campagne électorale débutant ce 19 novembre afin que les élections prochaines soient libres, transparentes, et surtout apaisées.
« SentinELLES » vise particulièrement à prévenir et à combattre trois des graves « maladies des élections » qui mettent en grand danger le caractère apaisé du processus électoral en cours.
Lire aussi: RDC : l’UE déploie une mission d’observation électorale
Ces maladies sont entre autres, les discours de haine et les incitations à la violence, es violations des droits humains et des libertés publiques, particulièrement la liberté de manifestation et de réunion pacifiques, les violences (psychologiques, physiques, sexuelles) à l’égard des femmes, dont les candidates, dans les élections (VEFE).
Ce réseau veut donc que les candidats et leurs partisans s’abstiennent d’employer des discours haineux durant le processus électoral et n’incitent pas à la violence, que les manifestations et réunions publiques se déroulent pacifiquement et que les forces de sécurité respectent les Principes de base des Nations Unies sur le recours à la force et l’utilisation des armes à feu par les responsables de l’application des lois ou encore que les divers types de violence à l’égard des femmes dans les élections (VEFE) sont combattues efficacement.
Ce réseau d’observation citoyenne du processus électoral permet aussi de mettre en évidence les bonnes pratiques et les initiatives de pacification et les initiatives positives de promotion de la participation des femmes aux élections sous toutes ses formes (électrices, candidates, observatrices, etc.).
En offrant des données fiables, reposant sur des preuves incontestables, et à travers le partage d’information, le projet-pilote « SentinELLES » contribuera, à travers la mobilisation des citoyen.ne.s, à des élections présidentielles, législatives nationales, provinciales et locales qui seront libres, transparentes, apaisées et qui renforceront la parité et l’égalité entre femmes et hommes, explique Luc Henkinbrant, Conseiller technique à l’organisation « Observatoire de la Parité ».
«Nous avons organisé cette formation dans le but d’essayer d’empêcher que ces discours soient prononcés. Nous avons constaté qu’il y a un grand risque qu’il y ait des violations, pressions et menaces qui s’exercent à l’égard des femmes candidates, les décourageant par exemple de faire la campagne. Les jeunes formés vont observer des réunions et manifestations publiques pour éviter que les manifestants fassent usage de violences et aussi que la police ne fasse usage de disproportionné de la force (usage des armes à feu) à l’occasion de ces manifestations. C’est pour cette raison que nous avons formé ces jeunes de la manière à ce que cela ait des effets préventifs pour les surveiller et leur dire attention s’ils risquent de prononcer des discours haineux (…) », dit-il.
Satisfaction des acteurs et jeunes
Prince Amani Musemakweli, Rapporteur de la Société Civile de Nyalukemba a participé à cette formation. Il n’a pas manqué de louer l’initiative. Il appelle les citoyens de Bukavu et de la province à dire Non aux discours de haine ainsi qu’aux violences pour des élections apaisées.
«Nous disons grand merci à l’Observatoire de la Parité qui a organisé cette formation au compte des jeunes, pour les préparer à être des observateurs (trices) dans ce processus électoral. C’est une nouvelle matière apprise pour nous les jeunes, de travailler efficacement sur le processus électoral en luttant contre les messages de haine et de violence dans la ville de Bukavu et sur toute l’étendue de la province. Demain, le 19 Novembre 2023, nous commençons la campagne électorale. Avec cette formation, nous allons nous mettre au travail. Aux acteurs principaux de la campagne, de lutter contre les messages haineux et les violences et de favoriser la démocratie dans le cadre d’expression, de la liberté de manifestations. Que les services de sécurité s’activent pour protéger la population et les candidats en cette période chaude des élections », a indiqué Prince Amani Musemakweli.
Lire aussi: Réformes électorales: voici les propositions de la Société Civile du Sud-Kivu
Il faut dire que le réseau de « SentinELLES » s’appuiera sur une méthodologie de recherche rigoureuse d’information, de documentation par des observateurs-trices engagé.e.s sur une base volontaire dans l’observation citoyenne du processus électoral dans une province-pilote (le Sud-Kivu). Un processus qui, si les moyens le permettent, se poursuivra dans d’autres provinces et territoires de la RDC, grâce au recours aux technologies numériques et aux outils en ligne.
En attendant, les organisateurs appellent les partenaires techniques et financiers à soutenir cette initiative pour qu’elle soit efficace.