Intervenons-nous

Le paiement des salaires des agents et fonctionnaires de l’État pour le troisième trimestre 2025 débutera officiellement ce mercredi 30 juillet, après deux semaines de retard sur le calendrier initial. L’annonce a été faite dans un communiqué du Ministère des Finances publié vendredi 25 juillet.

La Direction de la Paie du Ministère du Budget a transmis ce même jour l’état liquidatif au Ministère des Finances, document indispensable à la mise en œuvre des paiements. Ce retard s’explique par des mises à jour techniques du système de paie, selon les autorités.

Lire aussi : Sud-Kivu : les enseignants de Kalehe donnent 72 heures à l’IFOD Kinshasa pour débloquer leurs salaires

 « Des instructions claires ont été données afin que les banques commerciales reçoivent les fonds à partir du mardi 29 juillet. Les opérations de paie débuteront le mercredi 30 juillet et seront clôturées d’ici le samedi 2 août 2025 », a précisé le Ministre des Finances.

Les fonds seront donc acheminés dès le 29 juillet vers les banques commerciales, afin de garantir un paiement progressif dans les 26 provinces du pays. Chaque fonctionnaire devrait percevoir ses émoluments dans les 72 heures suivant le lancement des opérations.

Pour garantir la fluidité du processus, le Comité de Suivi de la Paie a été chargé de collaborer étroitement avec la Direction de la Paie afin de centraliser et transmettre les listings des bénéficiaires et autres documents nécessaires aux opérations bancaires.

Lire aussi : RDC : Une augmentation salariale de 50.000 FC pour les enseignants dès juillet, annonce la DINACOPE

Ce retard maîtrisé met néanmoins en lumière les défis persistants dans la gestion et la digitalisation de la paie au sein de l’administration publique congolaise. Le gouvernement assure que les nouvelles mises à jour techniques visent à renforcer la traçabilité, la transparence et l’efficacité du système pour les trimestres à venir.

Abdallah Mapenzi 

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.