Intervenons-nous

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) se dit disposé à faciliter la libération de détenus entre les forces gouvernementales congolaises et l’Alliance du Fleuve Congo/M23, dans le cadre d’un accord humanitaire récemment conclu avec la médiation du Qatar.

L’annonce a été faite par la présidente du CICR, Mirjana Spoljaric, à la suite d’un accord entre les parties en conflit. « Notre équipe en RDC aidera à faciliter la libération des détenus dans les deux camps afin qu’ils puissent rentrer chez eux en toute sécurité et retrouver leur famille », a-t-elle déclaré, appelant les protagonistes à « saisir cette opportunité historique ».

Lire aussi : Bukavu : des journalistes formés par le CICR sur la couverture médiatique en temps de crise

Pour le CICR, cette opération humanitaire pourrait constituer un levier de confiance dans un contexte de tensions prolongées à l’Est du pays. « Les initiatives humanitaires telles que les libérations de détenus sont souvent les premières étapes qui permettent d’instaurer la confiance entre les parties sur le long chemin vers la paix », a insisté Spoljaric.

Cette déclaration intervient après une intense séquence diplomatique en mai dernier, marquée par la visite de la présidente du CICR en RDC et au Rwanda. Objectif : renforcer l’engagement de l’organisation à jouer un rôle d’intermédiaire humanitaire neutre, notamment dans la mise en œuvre des récents accords de paix, dont celui signé à Washington entre Kinshasa et Kigali.

Lire aussi : RDC : le CICR condamne les attaques récentes ayant tué et blessé des civils dans le Nord-Kivu

Dans une région meurtrie par des décennies de conflit, de déplacements de populations et de crises humanitaires récurrentes, la mise en œuvre effective de cet accord sur la libération des détenus constituerait une avancée majeure sur le chemin de la réconciliation.

Abdallah Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.